Messi, Ronaldo, Neymar… Ce que le sponsoring rapporte aux stars du foot

2 juin 2018 à 18:05 par Thomas

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Cristiano Ronaldo reste la référence, en ce qui concerne les revenus générés du sponsoring.

Puisque les noms de Lionel Messi, de Cristiano Ronaldo, ou du crack du PSG Neymar parlent, à au moins la moitié de la population mondiale, un tel degré de notoriété dans un monde nourri par les images est une heureuse conséquence, de leur carrière sur les terrains de football. Plus ils régalent le public de leurs arabesques, plus il le fédère et plus les marques ont envie ou intérêt à s’y associer. Dans le cas du trio le plus populaire, ce que le sponsoring et les partenariats rapportent, se compte en dizaines de millions d’euros.

Cristiano Ronaldo champion du sponsoring devant Messi et Neymar

Dans son en enquête annuelle dédiée aux revenus des stars du foot, le magazine France Football a pris la mesure : les commanditaires de Cristiano Ronaldo lui rapportent 45 millions d’euros, en plus de son salaire et des primes revendiqués en club, avec le Real Madrid. Le Portugais est le « king » du sponsoring, il a compris très vite l’intérêt de maximiser son capital image, en parallèle de sa carrière de joueur. Il est le sportif et plus largement encore, la personnalité la plus suivie du monde sur les réseaux sociaux, avec plus de 300 millions de fans. Une vitrine aussi étendue sur le globe rapporte. Dans le cas de CR7, c’est principalement Nike, son équipementier historique, qui paie. Ronaldo se décline aussi comme sa propre marque, sous son nom de gala : CR7 (CR7 shirts, parfum CR7, CR7 footwear…).

Si l’attaquant du PSG est dans son élément, c’est moins vrai pour Messi

Après lui, Lionel Messi et Neymar justifient des estimations à 37 et 30 millions d’euros. Autant le Brésilien est dans la même logique que Cristiano Ronaldo, il a le souci de son image et il se plie de bonne grâce à l’exercice de s’exposer, autant le taiseux argentin n’a pas toujours été dans son élément, sur ce registre des choses. Ça l’oblige à forcer son naturel, pas comme les deux autres. Comme un signe surement de cette contradiction, Lionel Messi est l’ambassadeur monde de l’équipementier adidas, réputé plus lisse et sage que la plus impertinente Nike, chez qui Neymar avec Ronaldo, est associé.

Paul Pogba dans les 10, Antoine Griezmann non loin

La glace ou le feu, le fait est que chacun y trouve son compte, le football est devenu une vitrine si puissante que toutes les marques rêvent d’en être. Seules les plus puissantes ont les moyens de payer le mariage, y compris pour d’autres que la « MCN ». En cette saison qui s’achève sur un Mondial 2018 plus encore, notamment pour les joueurs français, ceux qui montent, en prestige, comme Paul Pogba ou Antoine Griezmann. Le Mancunien approche les 5 millions du sponsoring, son homologue de l’Atlético Madrid a un demi million de moins. La Pioche est dans le Top 10 des joueurs qui gagnent le plus du sponsoring, à lire ci-dessous. Grizou en est au pied.

Top 10 des footballeurs qui gagnent le plus du sponsoring

10. Robert Lewandowski (Bayern Munich) = 4,8M€
9. Paul Pogba (Manchester United) = 5M€
8. Luis Suarez (FC Barcelone) = 6M€
7. Thomas Müller (Bayern Munich) = 6,5M€
6. Zlatan Ibrahimovic (LA Galaxy) = 8M€
5. Gérard Piqué (FC Barcelone) = 8M€
4. Gareth Bale (Real Madrid) = 9M€
3. Neymar (Paris SG) = 30M€
2. Lionel Messi (FC Barcelone) = 37M€
1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) = 45M€




4 Responses to Messi, Ronaldo, Neymar… Ce que le sponsoring rapporte aux stars du foot

  1. JALILI says:

    O démbélé est un magnifique joeur seulement qu’il ne s’est pas encore adapter à une touche au fc barcelone

  2. will kelly says:

    dembélé c’est un tel joueur,il ya du talent je crois bien que,le numéro 11 lui va bien.

  3. HENDERSON says:

    Pour quoi les gent dit que lionnel messi n’est fait rien ARGENTINE

  4. John Evariste Djamba says:

    Moi Je Crois Que Lionel Messi Est Le Meilleure, Il Sait Comment Reanimér L’équipe. Ce Qui Me Plais EnCore Chez Leo Messi C’est L’humillité .

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