OM – Ce que les droits TV de la L1 ont rapporté au club depuis 5 ans

11 juin 2019 à 12:15 par Thomas

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Grâce à son public nombreux et indéfectible, l’OM compense les recettes de l’audiovisuel quand les saisons sportives sont moins bonnes.

L’avantage d’une base de fans aussi large que celle qui suit l’OM, c’est que le club s’en tire à bon compte, même quand la saison sportive est en-deçà des espérances. Le journal L’Equipe a dévoilé, ce week-end, les chiffres de la répartition des droits de l’audiovisuel pour tous les clubs de la Ligue 1, à l’issue de la saison 2018-19. Et Marseille, en dépit de sa saison blanche et d’une cinquième place sportive recevra 46,6 millions d’euros de la LFP, soit une part presque aussi conséquente que Lyon (48,2 M€), juste inférieure à celle promise au PSG, champion (59,8 M€).

L’OM va toucher plus de 46,6 M€ de la télé à l’issue de cet exercice 2018-19

Tel que nous l’avons déjà observé, les bénéfices de la TV sont reversés selon plusieurs critères, notamment sportifs et de notoriété. Sur ce dernier point donc, l’Olympique de Marseille a l’avantage car il est populaire en France et en conséquence, sélectionné par les diffuseurs (Canal + et BeIN Sports), pour les soirées en prime time. Depuis cinq ans, les recettes du club phocéen sont branchées sur courant alternatif, calquées naturellement sur les performances sportives. La saison 2015-16 fut la plus mauvaise des dernières années. Treizième final de la Ligue 1, Marseille terminera l’exercice avec 35,5 millions d’euros. C’est « peu » pour le club phocéen mais il faut le relativiser et le comparer à d’autres de son championnat : cette saison a, par exemple, rapporté 38,37 millions d’euros au LOSC, bien que le club nordiste ait terminé deuxième, en produisant un jeu salué de tous les observateurs.

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Une moyenne à 44,74 M€ par an, proche de celle de l’Olympique Lyonnais

Sur les cinq dernières années de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a gagné 223,7 millions d’euros des droits de l’audiovisuel. Soit 44,74 millions d’euros par an. C’est le troisième total cumulé le plus élevé ; bien après le Paris Saint-Germain, à 267,1 millions d’euros, soit 53,42 millions par an, mais à proximité de l’OL (228 M€ ; 45,6 M€/an), pour des résultats sportifs d’ensemble moindre sur la période étudiée. A Marseille, les droits télé représentaient la saison 2017-18 dernière, plus de la moitié des recettes d’exploitation ; à l’ajout, il est vrai, des bénéfices de la saison européenne, conclue par une finale en Ligue Europa. Au prochain bilan 218-19, Marseille se limitera à la portion congrue, car le club phocéen a été éliminé prématurément de toutes les compétitions qu’il a disputé.



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