OM – L’évolution de la valeur marchande de l’effectif depuis le titre en 2010

12 mai 2019 à 16:35 par Thomas

0

Le collectif de l’OM vaut plus cher que jamais, mais les résultats ne sont pas ceux escomptés.

Le constat d’échec est ici frappant. Il pointe les erreurs de la politique de recrutement opérée par l’Olympique de Marseille, depuis la reprise en main du club par Frank McCourt. Tels que le montrent les chiffres détaillés ci-dessous, tirés de la plateforme Transfermarkt, le collectif phocéen n’a jamais été aussi chèrement valorisé, sur le marché des transferts. Au lacement de cette saison 2018-19, il était estimé à 257,4 millions d’euros, le quatrième en Ligue 1, derrière Paris, Lyon et Monaco.

Le collectif de l’OM n’a jamais été aussi valorisé que cette saison 2018-19

En quasiment 10 ans, depuis l’exercice 2009-10 du dernier titre de l’OM en Ligue 1, le collectif s’est bonifié de plus de 60%. Mais surtout de plus de 135% entre le coup d’envoi de la saison 2016-2017, au cours de laquelle l’homme d’affaire américain a racheté le club et le lancement de celle-ci qui touche à son terme. Tout cela pour un championnat qui devrait s’achever sans coupe d’Europe et sans la saveur d’un premier exercice bouclé à Lyon, par la finale de la Ligue Europa.

160M€ en moyenne l’estimation marchande de l’effectif depuis la saison du titre

Depuis la saison 2009-2010 du titre, le collectif marseillais vaut 160 millions d’euros, à la moyenne observée sur Transfermarkt. Il s’est significativement valorisé dans la foulée de la victoire, avant des années plus compliquées sur le plan sportif et face à la montée d’une concurrence nouvelle du côté de Paris avec QSI, et de Monaco à la propriété de Dmitri Rybolovlev. Entre la saison suivant le titre de champion de France et l’exercice 2016-2017, la valeur des joueurs marseillais sur le mercato a fondu comme neige au soleil.

Cet exercice 2017, un joueur de l’OM dépassait à peine les 5 millions d’euros à l’estimation marchande moyenne en transfert, deux ans plus tard, il est au double. Pour les résultats que l’on sait…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑