OM, PSG, ASSE, LOSC…. Quelle est la capacité commerciale des stades de Ligue 1 ?

24 janvier 2018 à 18:35 par Thomas

0

Le Groupama Stadium peut accueillir jusqu’à près de 60.000 spectateurs, en configuration football.

On évoque très régulièrement les affluences, nous les premiers à Sportune. Souvent, on les affines en y ajoutant le taux d’occupation global, les soirs de matchs. Mais il est rare que l’on s’attarde vraiment sur les enceintes des équipes de la Ligue 1 et la capacité d’accueil qu’elles offrent aux spectateurs. Le PSG, par exemple, est à l’étroit dans son Parc des Princes, troisième plus grand stade de foot du pays, après le Groupama Stadium de l’OL et l’Orange Vélodrome de l’OM. Dans des proportions similaires au stade Pierre-Mauroy du LOSC, un chouïa plus que le Chaudron de l’ASSE et la Matmut Atlantique des Girondins.

OM, PSG, OL, LOSC, ASSE ou Girondins… Plusieurs stades de Ligue 1 dépassent les 40.000 places

Dit par les chiffres, l’Olympique de Marseille est le seul club du pays à pouvoir recevoir plus de 60.000 et même 65.000 spectateurs en même temps. Mais il est rare que le club phocéen y parvienne ; seulement pour quelques affiches de gala, les soirs de Clasico face au PSG, principalement. Dans son nouvel écrin, qu’il a rempli comme jamais dimanche dernier face à Paris encore, l’Olympique Lyonnais approche les 60.000 ; le club de Jean-Michel Aulas a limité la capacité d’accueil à un peu moins, dans une configuration football. Mais le Groupama Stadium est modulable selon les événements, sportifs et/ou culturels. Il est possible de jouer sur la capacité selon les normes de sécurité propre à chaque événement.

Des stades refaits à neuf pour certains. Voire carrément tout neuf pour d’autres

A l’ajout des enceintes du LOSC, de l’ASSE et des Girondins, six stades de l’élite du foot française dépassent les 40.000 places. C’est plus que la capacité moyenne du championnat, à 31.595 spectateurs max, cette saison 2017-2018. Soit l’équivalent d’un écrin entre le Rohazon Park du Stade Rennais et le Stadium du Toulouse FC. Effet Euro 2016, rappelons enfin que plusieurs de ces stades partiellement ou plus profondément rénovés, pour l’occasion. Quatre nouveaux sont aussi sortis de terre : Pierre-Mauroy à Lille, l’Allianz Riviera à Nice, la Matmut Atlantique à Bordeaux et le Groupama Stadium à Lyon, pour le plus récent de tous, inauguré en 2016.

La capacité commerciale des stades de la Ligue 1

Club Stade Capacité commerciale
Amiens SC La Licorne 11.534
SCO Angers Raymond-Kopa 12.601
Dijon FCO Gaston-Gérard 15.459

Voir le tableau complet en page 2

Pages : 1 2





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑