Estimations des futurs droits TV pour chaque club de la Ligue 1

9 novembre 2019 à 17:05 par Thomas

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Les clubs de la Ligue 1 vont toucher le jackpot, à partir de la saison prochaine.

Les choses avancent. Moins vite qu’elles ne le devraient pour certains, mais du côté de Mediapro et de son PDG, Jaume Roures, on assure être dans les clous et le calendrier voulu. Dans un an débutera la nouvelle forme de diffusion de la Ligue 1, à la télé. Au printemps 2018, Mediapro en acquis les droits pour la période de 2020 à 2024. Avec l’apport de BeIN Sport en plus, le pot total à 1,153 milliards d’euros par ans ; argent qui va directement profiter aux clubs, avec la nouvelle répartition.

Le PSG doublerait ses bénéfices entre la saison dernière et la prochaine

Au bas mot, le profit va doubler pour les 20 formations de l’élite du football français. Ce que le PSG a gagné de sa saison de champion de France 2018-19, il l’augmentera de plus de 100%, à l’horizon de l’exercice 2020-21, selon les estimations à voir en détail, dans le tableau en page 2. En France, les droits de la télé sont répartis sous quatre formes : une part fixe commune à toutes les équipes, la licence club, le classement sportif de la saison achevée et sur les 5 précédents exercices et enfin la notoriété sur 5 ans.

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L’OL et l’OM flirteront avec les 100M€ et l’ASSE explosera son budget

Toutes les équipes en profitent, selon nos observations, en 2021, pas moins de neuf clubs du championnat toucheront plus que le Paris Saint-Germain, à l’issue de sa saison 2018-19. Avec cette nouvelle forme de répartition, l’OL et l’OM flirteront avec les 100 millions d’euros. Elle représente par ailleurs, 76% du budget de l’ASSE en 2019-20 et le ratio est élevée partout. Grâce à cela, la France va rattraper quelque peu, les championnats premium voisins d’Europe. A toutefois bonne distance encore, de la riche Premier League anglaise, où les droits se vendent au-delà du milliard, sur le territoire britannique, autant qu’à l’étranger. Si bien que chez nos voisins anglais, ce que gagne le PSG équivaut à peine, au dernier de Premier League.

Estimation de la nouvelle répartition de l’audiovisuel en Ligue 1, en 2020-21

ClubDroits audiovisuel 2018-19 (en M€)Estimation pour 2021 (en M€)
Paris Saint-Germain59,86119,88
Olympique Lyonnais48,2497,92
Olympique de Marseille46,6697,44

Voir le tableau complet en page 2




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