PSG – Avant/après Neymar, l’évolution de la masse salariale du club

16 janvier 2019 à 17:40 par Thomas

0

Avec le recrutement de Neymar, la masse salariale du PSG a significativement augmenté. – @neymarjr

Et soudainement, en un mois de temps, le PSG a recruté Kylian Mbappé, mais surtout le Brésilien Neymar. Contre un salaire estimé proche de 35 millions d’euros net la saison. Le plus haut jamais versé dans le football français. C’était en 2017, à l’époque il était le deuxième joueur le mieux payé au monde. Avant Neymar, Paris avait la masse salariale la plus épaisse de la Ligue 1, mais jamais elle n’avait franchi les 300 millions d’euros.

Avant/Après Neymar, la masse salariale du PSG a gonflé de plus de 22%

A l’issue de l’exercice 2016-2017, elle était très précisément de 272,2 millions d’euros. L’été suivant, elle a gonflé de plus de 22% sous l’effet, on l’a dit, du recrutement de Neymar et de Kylian Mbappé avec lui (qui gagne une quinzaine de millions d’euros net, hors variables, la saison). Ce mardi, le cabinet d’audit et de conseil marketing KPMG a publié le rapport « The European Champions Report 2019« , dans lequel est fait mention, de la masse salariale du club parisien, au bout de l’exercice 2017-2018 dernier.

Bien inférieure toutefois à celle du FC Barcelone

C’est-à-dire le premier avec les deux cracks sous le maillot du club de la capitale. Elle était alors de 332,1 millions d’euros. Elle est l’une des plus élevée du foot mais reste raisonnable, à côté notamment du FC Barcelone de Lionel Messi, à plus de 40 millions d’euros net, la saison. Sur ce même exercice 2017-2018, les salaires des pros du Barça s’élèvent à 552 millions d’euros. Enfin à propos du PSG et de Neymar, les revenus générés par le club (hors mutations) à l’issue de la saison dernière s’élèvent à 541,8 millions d’euros. C’est 38,8M€ et 7,55% de plus, d’un exercice à l’autre.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑