PSG – Les Herbiers : Budgets, salaires ou affluences au comparateur

19 avril 2018 à 19:40 par Thomas

0

Le PSG évolue un et plus au-dessus de toutes les équipes de Ligue 1. A le comparer aux Herbiers, l’écart est immense. – @PSG

« Le match au Stade de France, avec un minimum d’application, doit être plié après vingt minutes de jeu ». Un autre joueur que Thomas Meunier dirait ça, à l’antenne d’Eurosport, il passerait surement pour très arrogant. Mais le Belge est différent, il est parfois sans filtre mais authentique et souvent très lucide dans son propos. Ici notamment quand il évoque la finale de la Coupe de France, que le PSG disputera aux Herbiers, le 8 mai prochain.

Il y a (beaucoup) plus que 3 divisions d’écart entre le PSG et Les Herbiers

Sportivement, il n’y a « que » trois divisions à combler pour le club vendéen, pensionnaire du National. Dans les faits, l’écart est abyssal entre une équipe qui revendique sa place parmi les plus puissantes du monde et l’autre, composée de joueurs amateurs, au mieux sous contrats fédéraux. Aux Herbiers, selon les observations de 20 Minutes, le salaire moyen est à l’échelle du championnat, proche de 2.500 euros mensuels. Au PSG, il dépasse les 700.000 euros mensuels. Il ne faut qu’une grosse demi-heure à Neymar pour gagner un mois de salaire d’un joueur du Vendée Les Herbiers Football.

En une grosse demi-heure, Neymar gagne un mois de salaire d’un joueur vendéen

Quand Paris aligne un budget de 540 millions d’euros, le plus élevé de France, celui des Vendéens approche les 2 millions d’euros, l’égal d’un club moyen de son championnat. Cette Coupe de France 2018 lui rapportera l’équivalent sinon plus, suivant sa performance finale. Les recettes que génèrent les deux clubs n’ont forcément rien de comparables. Entre tous les commanditaires qui s’y affichent en championnat, le maillot des Herbiers est bien chargé, mais ce qu’il rapporte se compte tout au plus en centaines de milliers d’euros. Le PSG dégage plus de 150 millions du seul secteur du sponsoring. Entre Nike et Emirates, son maillot est valorisé à plus de 50 millions d’euros.

Paris, la capitale, face à la modeste commune vendéenne

Quand Paris remplit son Parc de Princes à plus de 45.000 places en toutes occasions, il sont 1.674 à se presser en tribunes du Stade Massabielle, pour voir « Les diables rouges » locaux, à la moyenne observée fin novembre, sur le site Foot Amateur. Les Herbiers est une commune de près de 16.000 habitants sur près de 90 km2. Sur une quinzaine de km2 en plus, se massent plus de 2,2 millions d’habitants intra-muros à Paris.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑