PSG – L’évolution de la valeur marchande en transfert de Lassana Diarra

23 janvier 2018 à 23:30 par Thomas

1

Lassana Diarra signé jusqu’en 2019 avec le PSG. – @Twitter

Lassana Diarra a signé au PSG, ce mardi, un contrat d’une saison et demi, jusqu’à la fin de l’exercice 2018-2019. Paris l’a recruté libre, comme le joueur l’est depuis qu’il a quitté l’Anzhi Makhatchkala en 2013. Depuis, il a voyagé de Russie en France, puis au Moyen Orient pour revenir dans l’hexagone. A 32 ans, le milieu de terrain n’est plus à l’âge de se bonifier en valeur marchande. Présentement, la plateforme spécialisée Transfermarkt l’évalue à 2,5 millions d’euros en valeur marchande en transfert.

Lassana Diarra a signé libre au PSG mais sa valeur marchande avoisine les 2,5M€

C’est près de dix fois moins que son estimation la plus haute. Quand il était joueur du Real Madrid, à la fin de l’année 2009. Il avait 24 ans, il approchait les 24 millions d’euros. A une époque où le marché était bien moins explosif, c’était beaucoup d’argent. C’est après, progressivement, que sa valeur a amorcé sa baisse. Parce qu’en dépit de l’intérêt pour lui de grandes écuries européennes, il a fait le choix de la Russie, à l’Anzhi Makhatchkala, au temps de toutes les folies de l’oligarque, Suleyman Kerimov, avant que la crise russe n’affecte significativement sa fortune.

Des choix de carrière qui explique que sa cote en transfert n’ait pas plus explosé qu’en 2009

Malgré ce choix exotique, Lassana Diarra a été comme souvent, à son avantage sur le rectangle vert. Sa cote financière, à la baisse sur la fin de sa période madrilène est remontée à de plus justes valeurs pour son talent. Moins pour son image, écornée par son départ compliqué du Lokomotiv Moscou, conclu devant les tribunaux et le divorce consommé avec l’Olympique de Marseille et ses supporters. Sa réputation de joueur « mercenaire » a nécessairement des effets sur l’adhésion du public et le choix des annonceurs qui pourraient le suivre. Seul le terrain joue pour lui, mais à ce stade de sa carrière, compter financièrement n’est plus une nécessité. A la fin de la saison prochaine, il sera libre de partir. Voire avant si le visuel du PSG, partagé sur les réseaux sociaux est le signe prémonitoire d’une expérience à tourner court…





One Response to PSG – L’évolution de la valeur marchande en transfert de Lassana Diarra

  1. cheriet says:

    Merci Sportune , article très professionnel …!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑