PSG, OL, LOSC : Tout ce qu’ils ont déjà gagné de la Ligue des champions 2020

10 août 2020 à 15:45 par Thomas

0
Ligue des champions primes

En ces temps rendus plus compliqués par la crise, la manne financière de la Ligue des champions est une bouffée d’oxygène pour les clubs concernés.

C’est fini pour le LOSC, depuis la fin de la phase de groupe, en revanche la Ligue des champions continue pour les équipes du PSG et de l’OL, à Lisbonne, qualifiées pour le Final 8. Pour ces deux dernières, c’est aussi l’occasion de gonfler encore les recettes de cette campagne 2020-21. A ce stade, combien les trois clubs français ont-ils gagné, au cumul de tous les revenus possibles ?

Plus de 50 M€ pour le LOSC sans avoir gagné un match

Le compte Swiss Ramble dans un « thread » détaillé a calculé les bénéfices des équipes de la saison. En prenant tout à la fois, le bonus collectif, les primes de l’UEFA pour la compétition, la part du coefficient et les droits de l’audiovisuel. Mis bout à bout, cela donne un résultat final pour le Lille OSC, de 51,1 millions d’euros cumulés sur le tournoi. Avec un seul match nul pour meilleur résultat, le retour financier est excellent pour les Nordistes. Comme pour tous les clubs qui s’invitent en C1. La Ligue des champions n’est pas dite « lucrative », pour rien.

L’OL engrange, le PSG cumule le plus des équipes en lice

C’est encore plus vrai, pour les clubs qui vont loin. Avant d’affronter Manchester City en quarts de finale, samedi, l’Olympique Lyonnais repose sur au moins 63,2 millions d’euros. Tandis que le Paris Saint-Germain a déjà engrangé, selon la simulation exécutée, plus de 100 millions d’euros : un total de 106 millions d’euros qui serait par ailleurs, le plus élevé parmi les 32 équipes sur la ligne de départ, en septembre dernier. Il est toutefois à noter que les chiffres ne sont qu’estimations, pour ce qui relève des droits de la télé. Samedi, Lyon affronte City, tandis que plus tôt ce mercredi, le PSG en découdra avec l’Atalanta Bergame, pour une place en demi-finale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑

Vous aimez cet article ?
Recevez la newsletter pour ne pas rater les prochains !
S'abonner
Fermer