PSG – Quelle est la fortune estimée de Nasser Al-Khelaïfi ?

15 mars 2019 à 19:45 par Thomas

0

S’il cultive l’image d’un homme discret et simple, Nasser Al-Khelaïfi est un personnage influent, qui a fait fortune en tant que tel. – @IconSport

C’est l’ascension d’un jeune homme parti de rien ou de loin, jusqu’à fréquenter les plus hautes sphères du pouvoir qatari. Gamin, Nasser Al-Khelaïfi vivait modestement, dans une famille tournée vers la pêche. C’est le tennis qui l’a propulsé sur le devant de l’affiche, grâce à sa carrière honnête, avec un classement parmi les 1.000 meilleurs mondiaux individuels, en 2004. Sa richesse, l’actuel président du PSG ne la doit pas directement à la petite balle jaune, mais c’est par son biais qu’il a connu le prince Tamim Al Thani, son ami devenu depuis l’émir du Qatar.

Nasser Al-Khelaïfi n’a pas fait fortune directe avec le tennis, mais c’est à ce sport qu’il la doit

Renseignements pris de notre côté, il totalise un prize money sur le circuit ATP, à hauteur de 16.201 dollars ; matchs de simples et de doubles compris. Sa carrière achevée, il intègre l’université de Doha et en ressort avec un diplôme d’économie en poche. A l’entame du 21e siècle, Al-Khelaïfi participe au lancement de la chaîne, Al-Jazeera Sport qui deviendra plus tard, BeIN Sports. Au mois de juillet 2011, sitôt le rachat du PSG par Qatar Sport Investment acté, il devient président du conseil de surveillance du club ; un poste qu’il occupe toujours.

Patron du PSG et de BeIN Sports et président des Fédérations d’Asie et du Qatar de tennis

Pour autres activités significatives dans le quotidien de Nasser Al-Khelaïfi, il est le président de la Fédération de tennis asiatique, réélu au commencement de l’année 2018 et celui de la Fédération du Qatar, de tennis, de squash et de badminton. Il fait aussi parti du comité d’organisation du Mondial 2022 de football que son pays accueille.

Une fortune difficile à estimer pour le discret homme d’affaire de 45 ans

La fortune de celui que le journal L’Equipe qualifiait de « personnalité la plus influente du football » en 2016 est difficile à estimer, mais le Vermoegen Magazin (Fortune magazine) avance le chiffre de 250 millions d’euros. Il est toutefois bien précisé que l’évaluation des actifs des nobles du Qatar est un travail d’équilibriste. La seule certitude à tout cela est que le patron du Paris Saint-Germain est à l’abri du besoin, ses quatre enfants aussi et probablement plusieurs générations après eux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑