Stade Rennais – Les Pinault 3es propriétaires de club les plus riches du monde

14 mars 2019 à 16:15 par Romain Tardino

0

Au palmarès 2019 des propriétaires de franchises de sport les plus riches, les Pinault père et fils sont sur le podium.

Loin des terrains et du match de ce jeudi soir opposant le Stade Rennais à Arsenal, pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Avec une fortune estimée à 29,7 milliards de dollars (26,2 milliard€) François Pinault est, selon Forbes, le troisième propriétaire d’une équipe de sport le plus riche du monde. Lui, et désormais son fils François-Henri, sont à la tête du Stade Rennais, pour autre activité que le secteur du luxe où ils opèrent, via le groupe Kerin qu’ils dirigent (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga…).

François Pinault loin des deux premiers

Même s’ils forment une famille parmi les plus riches du monde, ils restent très loin des deux premiers propriétaires de club de sport, à l’épaisseur du portefeuille. Selon Forbes, le deuxième est l’Américain Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft, il a racheté en 2014 la franchise de basket-ball des Los Angeles Clippers. Sa fortune est évaluée à 41,2 milliards de dollars. À la tête du classement avec un patrimoine proche de 50 milliards : l’homme d’affaire indien, Mukesh Ambani, patron de la la franchise indienne de cricket, les Mumbai Indians. Il est aussi le dirigeant de Reliance Industries, entreprise spécialisée dans l’industrie pétrochimique qui a fait sa richesse.

Le Stade Rennais surclasse Arsenal

L’Américain Stanley Kroenke, à la tête d’Arsenal est présent lui aussi, dans le Top 10. Egalement propriétaire des Rapids du Colorado en MLS, de l’Avalanche du Colorado en NHL, de la franchise des Rams de Los Angeles en NFL et des Nuggets de Denver en NBA il est, avec 8,7 milliards de dollars estimés, classés bien après la famille Pinault.

Les propriétaires du sport les plus riches en 2019

1. Mukesh Ambani (50 milliards$) = Mumbai Indians
2. Steve Ballmer (41,2 milliards$) = Los Angeles Clippers
3. François Pinault et sa famille (29,7 milliards$) = Stade Rennais
4. Dietrich Mateschitz (18,9 milliards$) = New York Red Bulls, RasenBallsport Leipzig, Red Bull Salzbourg, Red Bull Racing, Red Bull Toro Rosso Honda
5. Hasso Plattner et sa famille (13,5 milliards$) = San Jose Sharks



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑