Tous en Selle : la petite reine sur grand écran

22 septembre 2019 à 11:05 par Bruno Fraioli

0

Le Grand Rex célèbre le vélo ce jeudi, avec le festival « Tous en selle ». – @TheImpossibleRide

Le monde de la petite reine a rendez-vous jeudi (*) au Grand Rex à Paris pour la première édition du festival Tous en Selle. Au menu, du vélo, du vélo et encore du vélo pour les mordus de bicyclette et de son univers. Une dizaine de films, dont quelques courts-métrages inédits, seront projetés. « C’est plutôt un festival des amoureux des grands espaces car le vélo c’est surtout l’outdoor, reprend Jacques Benloulou, initiateur de l’événement. Mais nous nous intéresserons à toutes ses formes. » Il y en aura effectivement pour tous les goûts : de la randonnée cyclo-sportive au raid VTT en passant par… le kite-surf-vélo, triptyque nécessaire pour visiter les îles Féroé.

Lizarazu et Hinault en selle

« Le critère de sélection a été très subjectif, avoue Jacques Benloulou. La qualité des films était importante pour le choix, mais pas autant que les histoires humaines qui y sont narrées. Le choix n’a pas été compliqué à faire car il existe beaucoup de productions autour du vélo. » Cinq films seront projetés en exclusivité notamment « Artzamendi, l’Enfer basque » (voir ci-dessous) où l’ancien champion du monde de football, Bixente Lizarazu , qui sera présent à Tous en Selle, raconte son ascension de l’une des côtes les plus raides de France gravie tout en courage après une opération du tendon de l’ischio jambier.

Vous aimerez aussi:  Real Madrid - Toni Kroos est la clause en "or" dans son contrat

Tous en Selle ne sera pas une compétition de films. « Nous souhaitons plutôt créer une ambiance en favorisant les discussions et l’interaction avec les protagonistes des films ou des personnalités, indique Jacques Benloulou. Ainsi, Bernard Hinault animera une Masterclass où il évoquera la relation qu’il entretien avec le vélo. » Des animations à l’intérieur et devant le cinéma du Grand Rex compléteront l’événement. « Nous sommes dans un bon timing car on parle beaucoup de vélo, estime l’organisateur. Cette soirée aura valeur de test. Si cela fonctionne, nous rééditerons Tous en Selle en province. » Un tour de France serait bien adapté à cette soirée.

(*) Tous en Selle, jeudi 26 septembre 2019 à Paris au Grand Rex à partir de 19h30. Billet à partir de 18 euros. Partenaires : LCL, Rapha, Département des Yvelines, Fédération Française de Cyclotourisme, Allibert Trekking, Courrier.

Article publié en association avec SportBusiness.Club

La programmation :

Vous aimerez aussi:  A Monaco, l'OM ou Chelsea: Où va jouer Tiémoué Bakayoko selon les bookmakers ?

En association avec SportBusiness.Club, le week-end on parle sport et culture sur Sportune, à travers les sorties ciné, musicales, littéraires et les expositions.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑