WebGirondins, 10 ans et « des tas d’idées pour le futur »

Posté le 2 décembre 2011 par

x0

Dix ans dans le bordelais, c’est traditionnellement l’âge de la maturité. Du temps nourri de patience et de la passion – beaucoup -, pour les Girondins : voilà qui explique la longévité de WebGirondins et le fait que ce site communautaire, dédié au club au scapulaire, soit devenu une référence qui a enregsitré jusqu’à 60.000 visites le 31 août dernier, au soir de la fin du marché des transferts.

En cette saison 2011-2012, WebGirondins célèbre donc ses dix années d’existence ; l’occasion pour nous, à Sportune, de faire, avec son fondateur Nicolas Pietrelli, l’historique de cette première décennie et d’évoquer l’avenir à plus ou moins long terme. Car WebGirondins, en dépit de son âge avancé pour un site web, a toujours la fraîcheur d’un jeune premier. Sa force : savoir fédérer lecteurs et même contributeurs qui se sont succédés année après année. Ses ressources : la WebTV qui prend de plus en plus d’importance. Sans oublier les informations du quotidien et le forum où les tactiques et les performances se discutent d’une journée à l’autre….

Voici, dix ans de WebGirondins concentrés en une interview de Nicolas Pietrelli à qui nous souhaitons par ailleurs un joyeux anniversaire !

Comment avez-vous fêté les 10 ans de WebGirondins ?

Nous avons organisé une soirée dans un bar bordelais. J’ai réuni plusieurs membres de la communauté de WebGirondins, ainsi que les partenaires du site pour tourner une émission d’un peu plus d’une heure qui sera diffusée sur notre WebGirondins TV.

En 10 ans, combien y a-t-il eu de versions de WebGirondins ?

Je n’ai pas compté, mais au moins 4 ou 5 versions du site ont existé, avec des améliorations continues.

« On nous confond avec le site officiel

Quel fut le meilleur délire rédactionnel ?

Un poisson d’avril qui a été super bien écrit par Mejico, un membre très actif de la communauté. Il s’agissait du futur Naming du stade. La news a eu énormément de succès !

Quel fut le papier le plus lu de ces 10 ans ?

Aucune idée, mais surement celui du Naming avec plus de 22 000 lectures.

Avez-vous des anecdotes particulières qui ont marqué la décennie ?

Pas particulièrement. Le site étant communautaire, il faut savoir que les débats sont nombreux, animés et vifs avec les membres actifs de la communauté. J’essaye d’être au maximum à l’écoute des supporters, de leurs attentes en matière d’information et d’organisation du site. Je me remets souvent en question pour satisfaire mes lecteurs et en séduire de nouveaux. D’ailleurs nous avons réalisé une enquête 100% indépendante avec l’institut Harris Interactive, et son enquête NetObserver. Nous avons obtenu le Label excellence. C’est à la fois garant de la satisfaction et de l’engagement de son audience pour chaque site l’obtenant, et gage de qualité pour ses futurs visiteurs.

Parmi les membres de la communauté, certains vous ont-ils marqué ?

On nous confond souvent avec le site officiel, et pendant des années, j’ai reçu énormément de mails de jeunes joueurs africains qui souhaitaient évoluer en Europe, à Bordeaux. J’aurais pu monter une école de foot !

Votre/vos meilleur(s) coup(s) de promotion ?

Des sites comme l’Equipe, Football365 ou celui de Sud-Ouest nous ont cité à plusieurs reprises. C’est toujours intéressant. Nous sommes partenaire avec la radio officielle du club, ce qui nous permet de bénéficier d’un relais important les soirs de match.

« Sans passionnés, WebGirondins ne serait pas ce qu’il est devenu »


Quelle a été la meilleure journée en terme d’audiences ?

Le 31 aout, cette année. L’énorme attente des supporters concernant la signature d’un joueur au mercato a fait exploser notre audience. J’ai enregistrés dans la journée plus de 60.000 visites ( soit presque deux stades Chaban-Delmas !), avec 160 000 pages vues. D’ailleurs, 2011 sera une année historique pour WebGirondins en terme d’audience. Nous faisons actuellement 20 à 30 % d’audience supplémentaire par rapport à l’année précédente.

Aujourd’hui, combien y-a-t-il de collaborateurs sur le site ?

Je gère le site en auto-entrepreneur, donc seul. Or, WebGirondins est un site communautaire et ouvert. Tous les supporters qui souhaitent partager leur passion et participer à l’animation du site sont les bienvenues. Ainsi, il y a 5 à 6 supporters qui écrivent régulièrement, ou ponctuellement sur le site. Certains supporters s’occupent de la modération du forum, participent aux concours sur le forum, aux débat sur notre WebTv etc … Les passionnés sont libres de s’investir ou non sur WebGirondins selon leur temps, leur envies. Sans eux WebGirondins ne serait pas ce qu’il est devenu. C’est pour cette raison que la soirée anniversaire leur a été consacré, avec cette émission spéciale qui les met à l’honneur.

Et dans 10 ans, que sera WebGirondins ?

Mon rêve est de continuer à faire vivre WebGirondins, car c’est avant tout ma passion. J’aimerais y consacrer 100% de mon temps professionnel ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous sommes devenu un e-média communautaire qui commence a être connu et reconnu. Je souhaite développer WebGirondins TV qui a démarré au mois d’aout. j’aimerais multiplier les programmes vidéo, ainsi que l’interactivité avec les membres de la communauté sur la webtv. Nous avons lancé il y a un an l’appli iPhone WebGirondins, et comptons lancer très bientôt une version Android. Je souhaite développer l’interactivité, l’échange entre les membres via ces deux applications et le site web.
j’ai des tas d’idée pour le futur, seul le financement de ces projets me pose problème aujourd’hui. Si WebGirondins est 100% indépendant financièrement, les revenus publicitaires ne me permettent pas pour le moment de les mener à bien. Il va falloir que je développe les sources de financement et que je fasse preuve de patience afin de réaliser mes envies et celles de la communauté. Démarcher des annonceurs locaux pourraient être une piste de développement…

Pour tout savoir :

Le site WebGirondins.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.