FC Barcelone – Le Barça perd trois sponsors à 15 M€

25 juin 2019 à 18:40 par Reynald Porré

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Audi et le FC Barcelone, c’est bientôt fini. Et ça n’est pas le seul sponsor qui se retire du club blaugrana.

Après avoir perdu Audi et Lassa (marque turque de pneus associée principalement aux autres franchises sportives du groupe), le FC Barcelone va voir un troisième sponsor important se désengager, à savoir Gilette. C’est ce qu’avance le média espagnol Palco23. Le montant total de ses 3 partenariats approchait les 15 M€, somme que les Barcelonais essaieront de compenser. Les raisons de ces départs sont différentes selon les marques. En effet, pour Gilette et Audi, les négociations n’auraient pas abouties, entre autres, à cause des prétentions économiques du Barça jugées trop élevées pour les deux marques. Le club aurait demandé 10 M€ à chacune, c’est le double de ce qu’elles versaient respectivement.

Le FC Barcelone va perdre 15 M€ dans ses revenus de sponsoring

Pour Lassa, les problèmes sont liés à la chute de la livre turque. En effet la somme versée par la firme avait doublé, passant de 19,8 M de livres (3,02 M€) à 42 M de livres (6,4 M€) en 4 ans. De plus, Arda Turan, international turc, arrivé au Barça en 2015, était très populaire dans son pays et le voir s’engager au club offrait des possibilités de communications importantes, sur le marché local, pour la marque. C’été sans imaginer l’échec sportif et extra-sportif du milieu de terrain de 30 ans. En contre partie, la mutuelle catalane, Assistència Sanitaria, déjà partenaire du club, va remplacer Lassa pour devenir le sponsor principal des sections handball, hockey, futsal et basketball de Barcelone. En échange, elle versera 3 M€ par an, contre un peu plus d’1 M€ avant la réévaluation du contrat.

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Le FC Barcelone en quête de nouveaux revenus commerciaux ou de partenariats

Le club cherche à compenser ces pertes par de nouveaux accords avec des sponsors déjà présents. Le Barça a renouvelé, dernièrement, son contrat avec Konami. Le développeur japonais du célèbre jeu de foot, PES, versait jusqu’à présent, plus de 5 M€. Un montant qui devrait être plus élevé, à l’avenir. De plus, en 2016, Nike et le FC Barcelone ont revu leur partenariat à la hausse. La marque américaine a significativement augmenté la somme versée au club, désormais comprise dans une fourchette de 120 M€ à 150 M€ par an, sur la période allant de 2018 et 2028. Au total, le conseil d’administration des Blaugrana espère des revenus commerciaux à hauteur de 356 M€.




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