Le dernier Ballon d’or qui ne portait ni Nike ni adidas…

11 octobre 2018 à 22:50 par Thomas

1

Andriy Shevchenko est le dernier vainqueur d’un Ballon d’or chaussé ni de Nike, ni d’adidas.

Comment optimiser toutes ses chances de gagner le Ballon d’or, récompense individuelle ultime du footballeur ? En portant plutôt des crampons Nike sinon adidas. C’est la base commune à 90% des lauréats, depuis le début des années 2000. Il est vrai qu’avec Cristiano Ronaldo chez Nike et Lionel Messi, ambassadeur de la rivale adidas, les places ont été très chères ces dernières années.

Depuis Andriy Shevchenko tous les vainqueurs portaient du Nike ou du adidas

Mais il faut plus largement remonter à presque quinze ans et la victoire de l’Ukrainien, Andriy Shevchenko pour trouver le premier joueur titré, chaussé d’une autre marque que les deux géantes. A l’époque, l’attaquant du Milan AC évoluait avec des Mizuno aux pieds. Outre lui, il y a l’Anglais Michael Owen, primé en 2001 alors qu’il portait des chaussures de la marque britannique Umbro.

Seulement deux vainqueur du Ballon d’or or les 2 marques géantes depuis 20 ans

En glissant encore plus loin, jusqu’à l’année 1995 du titre de George Weah, tous les joueurs lauréats exceptés Shevchenko ou Owen cités plus haut étaient chaussés soit par Nike, soit par adidas. Cette année 2018, le titre pourrait changer de mains, autres que celles de Messi ou Ronaldo. Pour des candidats au trophée, or ceux estampillés de l’une ou l’autre des marques géantes, il y a Antoine Griezmann ; l’international français est l’ambassadeur premium de la marque Puma. Précisons enfin que Nike et adidas écrasent la concurrence en matière de joueurs soutenus. Près de 90% des joueurs des cinq grands championnats européens portent une paire de l’une ou de l’autre marque.




One Response to Le dernier Ballon d’or qui ne portait ni Nike ni adidas…

  1. Pierre says:

    Rivaldo en 1999 portait des MIZUNO, son sponsor historique.
    Il avait même offert une de ses paires à Thiago Motta, encore au centre de formation qui depuis a toujours évolué avec des crampons de la marque, et gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑