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OM – Focus sur la galaxie des sponsors du club phocéen

9 avril 2019 à 21:15 par Thomas

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Jusqu’à présent, les sponsors rapportent à l’OM une trentaine de millions d’euros par an. Mais la direction nouvelle, s’échine à augmenter ces revenus.

Depuis le changement de direction opéré au mois d’octobre 2016, les partenaires commerciaux de l’OM ne sont plus les mêmes, pour ce qui concernent les deux plus premium qui occupent l’espace sur le maillot des joueurs. Depuis l’automne 2017, Orange a pris la suite d’Intersport, à l’avant des tenues. L’opérateur a signé jusqu’à la fin de cette saison 2018-19, il est aussi associé au naming du stade Vélodrome. Dans le dos, c’est le B de Boulanger qui prend la place, sous le numéro des joueurs. Le groupe est associé à l’OM depuis l’exercice 2015-16.

Depuis le changement de direction, les deux sponsors majeurs ont changé

Changement plus important entamé cette saison, avec le début du partenariat noué avec l’équipementier Puma (après adidas pendant près de 40 ans), jusqu’en 2023 et pour près de 14 millions d’euros estimés par an. « Puma a démontré une volonté farouche de rejoindre les rangs olympiens et s’engage aux côtés du club pour 5 saisons en lui offrant le plus gros contrat commercial de son histoire », se félicitait l’OM au moment d’officialiser le rapprochement.

L’OM compte une douzaine de partenaires de plus ou moins forte proximité

Puma plus Orange et à un degré un peu moindre, Boulanger, la Caisse d’Epargne et la Française des Jeux pour « Parions Sport » forment le pool des partenaires commerciaux les plus premium du club phocéen. Les autres sont des partenaires ou fournisseurs officiels, comme le groupe Intersport qui a gardé le lien avec le club phocéen, la marque Coca-Cola très présente dans l’univers du football, ou le constructeur Hyundai qui, par le truchement de son concessionnaire local, met à disposition des voitures de sa gamme, aux joueurs du collectif marseillais.

Près de trente millions d’euros générés chaque saison par le sponsoring

Avec le groupe Onet, le réseau social Viber, les Mutuelles du soleil et l’éditeur Electronic Arts pour son jeu FIFA 19 et précédentes déclinaisons, l’Olympique de Marseille génère près de trente millions d’euros de revenus (28,75M€), des partenariats du sponsoring, qui devraient augmenter sous l’effet de la première saison associée à Puma. Sur ce terrain du business, le club marseillais joue des coudes avec l’Olympique Lyonnais (30,1M€), toutefois loin du PSG, qui gagne plus de 140 millions de ses commanditaires.

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Le détail des sponsors de l’OM

Partenaires principaux : Puma, Orange
Partenaires premium : Caisse d’Epargne, Parions Sport, Boulanger
Partenaires officiels : Intersport, Hyundai, Coca Cola, Mutuelle du Soleil, Onet, EA Sports
Réseau officiel : Viber


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