Messi privé de son logo… par un fabriquant de vélo !

23 janvier 2018 à 15:05 par Thomas

0

Si le logo de Lionel Messi nous semble familier, ça pourrait changer pour l’attaquant du Barça.

C’est un peu l’histoire de David et Goliath. Comme dans le récit biblique, à la fin, c’est le plus petit qui gagne. Enfin, jusqu’ici… Car Lionel Messi et ses conseils ont décidé de saisir le Tribunal de l’Union Européenne pour tourner l’affaire à leur avantage. Celle qui les oppose à un fabriquant de vélo et les prive de l’exploitation du logo du joueur.

Messi ne peut plus exploiter son logo personnel, trop proche de celui d’un fabriquant de vélos

C’est El Confidencial en Espagne qui rapporte l’histoire. Voilà déjà plusieurs années (au moins six), que Lionel Messi a son logo personnel, le M de son nom stylisé graphiquement, dans le but bien évident, de générer des revenus commerciaux associés au joueur. adidas, son équipementier personnel l’a d’ailleurs souvent repris, soit sur certains des produits fournis à l’attaquant du FC Barcelone, sinon dans ses supports de communication. Rien, ni personne n’avait trouvé à redire. Sauf Jaume Masferrer Coma, l’un des dirigeants de la marque Casa Masferrer.

Le logo des vélos Massi.

Messi vs Massi : le combat des marques !

Laquelle est notamment propriétaire d’une marque de vélo du nom de… Massi ! Avec un M majuscule pour former le logo. Massi existait bien avant l’avènement de Messi, ça lui donne la légitimité dans le temps. C’est ce qu’estime l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle saisie, laquelle estime un fort risque de confusion, pour des questions de produits fabriqués et commercialisés d’une part et deuxièmement pour des raisons graphiques des logos et phonétique entre les deux termes « Massi » et « Messi ». Loin d’être conclu, le différent va désormais devoir se régler devant la Cours européenne. Epilogue prochainement





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑