Quel club a le plus de faux followers sur Twitter en Ligue 1 ?

18 novembre 2019 à 21:21 par Thomas

0

La Ligue 1 compte près de 20 millions de followers au cumul des vingt clubs qui la composent.

La force du nombre est un indicateur d’importance, pour mesurer la notoriété d’un club de sport. Cela ne fait pas tout, une communauté dense ne vaut rien si elle n’est pas active, qu’elle commente, partage ou aime les publications proposées. Les profils inactifs, ceux créés récemment sans contenu publié, les bots, les spams… Ces comptes qui n’ont aucun intérêt autre que de gonfler l’audience sont considérés comme des faux. Il y a ceux qui s’achètent et d’autres qui s’incrustent sans crier gare. Sur Twitter, personne n’est épargné, mais le ratio varie, entre les clubs de la Ligue 1 notamment, tel que nous l’avons observé à Sportune.

L’OL, l’OM, le PSG, l’ASSE, le LOSC et Monaco sont au tiers ou à moins

Cela, en prenant pour base l’outil de référence Sparktoro ; il analyse un échantillon de chaque communauté pour en déterminer le volume de comptes faux ou inactifs. Premier enseignement à retenir : les clubs les plus suivis en nombre, sont les moins « pollués ». L’OL en premier, le club des Gones est à moins de 30% et le seul du championnat de France. Jusqu’au tiers environ de fakes, c’est la norme. Outre l’OL, l’OM, le LOSC, le PSG, l’ASSE et Monaco que l’on peut ajouter en plus sont dans cette tranche.

Vous aimerez aussi:  PSG - Un nouveau partenaire vestimentaire à plus du million d'euros signé

Près de la moitié de la Ligue 1 a un followers sur deux ou plus de faux

A l’inverse, le Stade Rennais accuse un taux proche des deux tiers et le moins bons du championnat de France, avec le FC Metz. D’après nos mesures, près de la moitié des vingt équipes de la saison 2019-20 ont un followers sur deux ou plus considéré comme faux ou inactif. Le taux moyen observé en Ligue 1 est de 47,85%, entre le Nîmes Olympique et les Girondins de Bordeaux. A la date du jour, le 13 novembre 2019, les vingt formations de Ligue 1 cumulent un peu plus de 19,5 millions de followers sur le réseau de microbloging. Le PSG à plus de 7 millions est le plus suivi, devant l’OM (3,2 M). Trois clubs à l’inverse – Amiens, Brest et Nîmes – n’ont pas encore franchi le seuil des 100 000 abonnés.

Les clubs de Ligue 1 classés selon le taux de faux followers sur Twitter

ClubFollowers TwitterPart de faux
@OL1 721 35229,8%
@OM_Officiel3 231 82831,1%
@losclive726 03734,4%

Voir le tableau complet en page 2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑