PSG, OM, OL, ASSE, LOSC… La L1 classée selon la taille des communautés digitales

5 mai 2018 à 20:40 par Thomas

0

Le PSG écrase aussi la Ligue 1, sur le digital.

Si la Ligue 1 se jouait à la popularité sur la sphère digitale, le PSG dominerait quand même le reste du championnat, avec la même longueur d’avance qu’il a sur le sportif. La plateforme RESULT Sports, spécialisée sur la communication et le marketing digital a dressé le classement en France, des clubs selon la taille de leur communauté digitale. En prenant en compte les likes obtenus sur tous les principaux réseaux sociaux. Sur cet aspect des choses, le PSG domine l’OM, l’AS Monaco, l’OL, l’ASSE et le LOSC, dans cet ordre précis.

Le PSG devant l’OM, Monaco, l’OL, l’ASSE et le LOSC

C’est surtout qu’avec une communauté supérieure à 57 millions de fans, enregistrés dans le courant de ce mois d’avril, le Paris Saint-Germain est plus suivi que toute la Ligue 1 réunie. Longtemps, l’OM s’est revendiqué comme le club le plus populaire de France ; en ce qui concerne le digital, ce n’est plus vrai depuis déjà quelques années, grâce au travail intense et les moyens donnés par le club de la capitale, pour soigner sa communication. En France, la cote d’amour est partagée entre Paris et Marseille. A l’étranger, le club de la capitale rayonne et tire toute la couverture à lui.

4,6M de fans en moyenne pour chaque club de Ligue 1. Parce que Paris fait grimper les chiffres

L’OM, avec un peu plus de 9 millions de fans est talonné par l’AS Monaco, au drôle de paradoxe, car le club du Rocher a la plus faible affluence de Ligue 1, malgré tout il trouve beaucoup de monde pour le suivre et le soutenir sur la toile. En moyenne, une équipe du championnat de France, saison 2017-2018 compte 4,6 millions de fans, c’est significativement plus que l’ASSE et un peu moins que l’OL, pour deux des clubs qui s’en approchent le plus. Le Paris Saint-Germain fausse l’impression d’ensemble, globalement la Ligue 1 est populaire, sans trop. Ses clubs fédèrent moins de fan 2.0, que les voisins des autres grands championnats d’Europe, en Allemagne, en Italie, mais surtout en Espagne et en Angleterre.

La Ligue 1, selon les communautés digitales des clubs

Club Taille de la communauté*
Paris Saint-Germain 57.943.861
Olympique de Marseille 9.156.922
AS Monaco 8.278.462

Voir le tableau complet en page 2

Pages : 1 2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑