FC Barcelone, Real Madrid, OM, … : Les gains de la Ligue des Champions

Posté le 15 février 2011 par

x0

La Ligue des Champions, c’est reparti, avec les premiers huitièmes de finale de l’épreuve, mardi soir. Pour les clubs qui participent à l’évènement, cette compétition représente un véritable booster économique. Cette saison, le FC Barcelone, le Real Madrid, l’OM, l’OL et toutes les équipes engagées se partagent un pactole de 816 millions d’euros reversé par l’UEFA.

Une somme très importante, mais rappelons tout de même que l’instance européenne est, malgré cette redistribution, largement bénéficiaire. Celle-ci perçoit 1,1 milliard d’euros par an sur l’épreuve. Et cela depuis la saison 2009/2010. La somme ne changera pas jusqu’à la saison 2011/2012.

Cette saison, les primes de l’UEFA selon les performances sportives des clubs restent, elles aussi, inchangées. Le vainqueur ajoute 9 millions d’euros à son pactole déjà engrangé. L’équipe qui se qualifie pour les quarts de finale gagne 3,3 millions d’euros de plus.

Lien utile : Toutes les primes de la Ligue des Champions.

Sur 6 ans, l’OL gagne plus que le FC Barcelone

Manchester United a été le club qui a le plus profité de ces lucratives redistributions des gains en Ligue des Champions, ces dernières années. En 6 ans, le club s’est vu redistribuer plus de 216 millions d’euros. Côté français, l’OL est loin d’être à plaindre. Depuis la saison 2003/2004, le club a touché 167,9 millions d’euros, soit plus que le FC Barcelone !

Lien utile : Gains cumulés des clubs en Ligue des Champions depuis 2003/2004

Les gains de la Ligue des Champions par pays

Pour montrer l’importance de la Ligue des Champions comparée aux autres compétitions européennes, on peut aussi noter que l’an passé, l’OL, l’OM et les Girondins de Bordeaux s’étaient adjugés 93% des gains des clubs français en Coupe d’Europe. Les trois clubs avaient gagné conjointement 75,8 millions d’euros, selon les chiffres donnés par l’UEFA.

La France s’étaient classée derrière l’Allemagne emmené par le Bayern Munich (94,1 millions d’euros), l’Espagne avec notamment le FC Barcelone et le Real Madrid (105,4 millions d’euros), l’Italie avec l’Inter Milan (116,1 millions d’euros) et l’Angleterre avec son armada emmené par Manchester United (140,3 millions d’euros)

Lien utile : Gain par pays en Ligue des Champions saison 2009/2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.