Karim Benzema, la prochaine guerre Adidas-Nike ?

Posté le 24 mars 2011 par

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Karim Benzema au Real Madrid

Le joueur du Real Madrid, Karim Benzema, est aujourd’hui lié à l’équipementier Adidas. Un contrat important pour la marque, qui tient dans ses filets l’actuel meilleur attaquant français. Problème : l’accord qui lie les deux parties s’achève en 2012, donc l’année prochaine. Et comme pour les salaires dans les clubs, il va bien falloir renégocier les sommes pour envisager de continuer l’aventure plus longtemps, ou pas. Si bien que dès l’an prochain, le buteur international risque de devenir la nouvelle cible du duel que se livrent les deux principaux équipementiers sportifs en Europe, Adidas et Nike.

Quand ces deux-là se mettent en concurrence, les montants peuvent monter très (très) haut. En France, le conflit le plus mémorable entre les géants a débouché sur un changement d’équipementier pour l’équipe de France de football. Au final, depuis le début de l’année, Nike débourse 42 millions d’euros par an pour les Bleus, soit le triple d’Adidas avant lui.

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20% des revenus de Karim Benzema sont liés à la publicité


Karim Benzema peut donc, lui aussi, s’attendre à une inflation de ses revenus publicitaires dès 2012, qu’il choisisse de partir vers Nike ou de rester chez Adidas. Actuellement, les gains publicitaires ne représentent « que » 20% de ses revenus annuels (environ 2 millions d’euros sur un pactole estimé à 9,3 millions d’euros par L’Equipe Magazine). Des joueurs comme Thierry Henry arrivent encore à empocher trois fois plus que lui grâce à leurs sponsors. Karim Djaziri, l’agent de Benzema, sait, en tout cas, que son joueur attise aujourd’hui les convoitises de beaucoup de sponsors. « Mais l’idée n’est pas de faire de Karim un panneau publicitaire, précise-t-il dans L’Equipe, ce jeudi. Chaque chose en son temps. Le football d’abord. Il faut que Karim s’implante définitivement à Madrid. Ensuite, on verra. » Les échéances arrivent bientôt…

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