Top 14 – Blanco furieux sur les droits tv et l’argent dans le rugby

Posté le 17 février 2011 par

x0

La Ligue Nationale de rugby négocient en ce moment les droits tv du Top 14 et de la pro D2 pour la saison 2011/2012 et les suivantes. La fédération touche actuellement 31 millions d’euros par an. Elle espère en gagne au moins 50 millions en mettant en concurrence tous les acteurs. Justement, il y en a un pour qui le fait que ces chiffres soient déballés sur la place publique ne plaît pas beaucoup. Il s’agit de Serge Blanco, le célèbre ex-international, qui s’exprime jeudi dans L’Equipe : « Trop de personnes se sont permis de dire que les droits TV valaient tant, ou devraient rapporter tant. Maintenant, ça va ! Que les gens élus aient beaucoup d’humilité et ramènent l’argent qu’il faut pour que les clubs continuent à vivre. Que les autres se taisent. »

Serge Blanco : « personne n’a la tête haute… »

Le président du Biarritz Olympique, membre du comité directeur de la Fédération français de rugby, enchaîne : « Le chiffre idéal sera celui qui fera que le, ou les diffuseurs, ainsi que la Ligue, sortent la tête haute d’une telle affaire. Aujourd’hui, personne n’a la tête haute. La réalité, c’est ça… »

Mais plus généralement, Serge Blanco s’emporte également contre les hausses de salaires constatées dans le championnat français : « Ca me fait peur. Est-ce vraiment sérieux d’offrir autant d’argent en rugby ? Je ne le pense pas. »

Serge Blanco : « L’argent, il faut galérer… »

Il s’exprime aussi sur la tendance des clubs à dépenser plus de sous qu’ils n’en ont vraiment : « A un moment, on ne peut pas suivre le rythme. L’argent, il faut galérer pour aller le cherche. Dans le futur, certains pourraient souffrir énormément. En Top 14, on entend des sommes faramineuses et on ne les retrouve pas toujours au niveau de la DNACG (l’organe de gestion) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.