24h du Mans 2016, cette discrète machine à cash

Posté le 16 juin 2016 par

x0

Dans la lignée des éditions précédentes, les 24h du Mans 2016 vont générer un gros business.

Dans la lignée des éditions précédentes, les 24h du Mans 2016 vont générer un gros business.

Ultime course automobile de renommée mondiale – les 24 heures du Mans 2016 – déroulera son scénario imprévisible les 18 et 19 Juin prochain pour sa 84ème édition. L’occasion pour Sportune de vous dévoiler les coulisses économiques, d’un enjeu aussi important que la bataille Audi – Toyota – Porsche.

Durant le week-end de course, 250.000 personnes souhaitées pour l’édition 2016 génèreront un total de 150 millions d’euros de revenus. Car en plus du billet d’entrée, ils consommeront de la nourriture autour et dans l’enceinte du circuit. Côté circuit, les 160 employés vont gérer un total de 50 millions d’euros.

Etre sponsor des 24h du Mans 2016 pour 3,5 millions d’euros


La maison à7M€ de Floyd Mayweather par Sportune

Chaque équipe participante s’acquitte de 67.500 euros hors taxes, de frais d’inscription par voiture. L’accès ACO Hospitality devrait obtenir 1 million d’euros de gains. Pour les expositions, c’est 70 euros le mètre carré de surface à l’adresse de partenaires, comme Audi qui installe une importante arena pour les fans. Coté sponsors, le ticket d’entrée est de 1 millions d’euros. La marque Rolex débourse 3,5 millions d’euros par an pour être le principal partenaire de l’épreuve. Coté télévision, les droits sont estimés entre 5 et 10 millions d’euros au total.

Malgré un ensemble de gains élevé, les revenus engendrent des dépenses. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest), organisatrice de l’épreuve n’est pas propriétaire de la piste de course et des installations. Elle paie un loyer élevé pendant la semaine de l’épreuve, son organisation et sa sécurité. Il n’y a pas de chiffre annoncé, mais l’estimation approche le total de 40 ou 50 millions d’euros par an.

Un vainqueur pour 40.000 euros et des produits dérivés futurs

Et le vainqueur de l’épreuve dans tout cela ? Chaque pilote touchera 40.000 euros en cas de victoire. Toutefois le plus grand vainqueur de l’épreuve est l’ACO, la ville du Mans et le département de la Sarthe, voir sa région. Car en plus des 24h en France, prochainement une course de 24h sera organisée dans un pays du golfe. A partir de 2019, un parc à thème « Le Mans Resort » avec musée, un nouvel hôtel et des animations sera crée pour stimuler la machine Le Mans pour le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.