ASSE favori des Limousins, PSG des Ligériens, OM des… Français !

Posté le 3 juin 2012 par

x2

Tribune Marseille - @Iconsport

Tribune Marseille - @Iconsport

Le journal Le Parisien publie, ce dimanche une étude, appelée le baromètre Scanclub et réalisée par la société Advert, sur les clubs préférés des Français. Une enquête qui détaille par région les clubs chouchous du territoire. Si, dans l’ensemble, l’OM domine encore et toujours les débats en terme de popularité, il existe néanmoins une large disparité selon les territoires. Ainsi, l’ASSE arrive à se hisser en tête des clubs préférés de la population dans deux régions française: le Limousin et l’Auvergne.

L’ASSE dominé par l’OL dans le Rhône-Alpes…

Saint-Etienne fait partie des clubs français qui semblent toujours le mieux s’exporter loin de sa région d’origine, le Rhône-Alpes, dominé lui par le grand rival: l’OL. Des Lyonnais qui prennent, pour leur part, également la première place en Haute-Normandie. Si, la plupart du temps, c’est le club phare d’une région qui domine le classement popularité des supporters (Bordeaux en Gironde, ou encore Montpellier dans le Languedoc-Roussillon), c’est toujours l’OM qui vampirise la plupart des fans des territoires qui ne comptent pas de clubs de Ligue 1.

l’OM compte 50% de supporters de plus que le PSG… mais l’écart se réduit !

On retrouve ainsi les Marseillais en tête en Alsace, en Champagne-Ardenne, en Picardie et dans le Poitou-Charente. En dehors de la région parisienne, le PSG creuse de son côté son trou dans le Pays de la Loire. Le Parisien note également que l’OM compte toujours 50% de supporters de plus que le club parisien, 2e club préféré des Français donc. L’écart entre les deux clubs a néanmoins tendance à diminuer, étant donnée surement la nouvelle puissance financière des Parisiens, qui offre de nouvelles perspectives au club. Et donc à ses supporters… A noter que l’OL se classe 3e au niveau national.

5 clubs français ont une dimension nationale

Au final, 5 clubs français, L’OM, le PSG, l’OL, l’ASSE et le Losc, sont considérés comme ayant une dimension nationale grâce à leur passé ou « à de très bons résultats en France ou en Europe », commente Eric Levresse, directeur associé d’Advent, dans Le Parisien.

2 réflexions au sujet de « ASSE favori des Limousins, PSG des Ligériens, OM des… Français ! »

  1. green angels

    c’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Quand tu voit les parcges à l’extérieur quand sainté ce déplace et ceux de paris,lyon et le peut de différence avec marseille qui a soit disans des millions de suportéres et qui a des résultats sportif comparé à saint etienne.Malgré les débats ou alors les statistiques bidon sainté est largement a un niveau au dessus en ligue 1 en ce qui concerne le suportérisme en général et le phénomène du mouvement ultras(tifos, fumigène, puissance vocal,dép a l’extérieure, et en dehore des tribunes pour ceux qui comprenderons ) .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.