ASSE: Les supporters dans le capital des Verts ?

Posté le 26 avril 2013 par

x0

Roland Romeyer, président du directoire de l'ASSE - @Icon Sport

Roland Romeyer, président du directoire de l’ASSE – @Icon Sport

Après s’être inspiré de l’Allemagne pour le paiement de ses salaires, sur la base de rémunérations fixes échelonnées en fonction du statut du joueur au club et des primes alléchantes suivant les résultats, l’ASSE va-t-il suivre, cette fois, l’exemple des clubs latins, notamment espagnols en ouvrant une partie de son capital à ses supporters ?

L’ASSE sur le système des Socios ?

Un système inspiré des socios comme au Real Madrid ou au FC Barcelone qui veut que chaque membre du club en soit aussi un peu le propriétaire en votant les grandes lignes de l’institution et notamment le président. Loin d’être aussi avancé dans ses réflexions, le président du directoire de l’ASSE, Roland Romeyer, a évoqué l’idée, dans les colonnes de But ! Saint Etienne, d’ouvrir une partie du capital des Verts, à ses supporters.

Les Verts ont un public à dimension européenne

Car selon lui, Sainté à défaut de rivaliser sur d’autres terrains avec les grands d’Europe, a l’avantage d’avoir des fans nombreux et attachés au club. « On veut devenir un club européen, à tous les niveaux, que ce soit les infrastructures, la formation, la post-formation, la communication. Pour l’instant, le seul niveau où nous sommes un club européen, ce sont les supporters. C’est une chance extraordinaire d’avoir ce soutien populaire, et l’engouement qu’il y a eu autour de la finale m’incite à réfléchir davantage à un actionnariat populaire. »

Roland Romeyera des idées pour dépoussiérer le passé

Ce que Roland Romeyer souhaiterait, c’est « de faire en sorte qu’une partie du capital appartienne au peuple Vert. C’est une idée que j’ai soumise dernièrement au Conseil de surveillance. Cela nous aiderait sûrement à grandir. Pas pour rechercher 100 millions d’euros, mais peut-être 20 millions. » S’il n’est pas dit que son idée soit un jour menée à bien, on ne peut pas lui reprocher d’innover pour redonner à l’ASSE, son lustre d’antan. Et manifestement sa marche en atteste la récente victoire des Verts en coupe de la Ligue ; premier titre majeur des Verts depuis 1981.

Découvrez en détail le système des salaires à l’ASSE expliqué façon « pour les nuls »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.