Au 6 Nations de rugby 2016 le maillot français est le seul sans sponsor

Posté le 12 mars 2016 par

x0

Le XV de France est la seule équipe à être dépourvue de sponsors sur son maillot

Le XV de France est la seule équipe à être dépourvue de sponsors sur son maillot

Cela vous a peut-être échappé, mais l’équipe de France est la seule au tournoi des 6 Nations 2016 à être dépourvue de sponsor présent sur son maillot (sauf celui de son équipementier). Au rugby le sponsoring des tenues nationales est pourtant devenu courant mais la France s’y est toujours refusée et sa Fédération résiste encore. Au moins jusqu’à la prochaine présidence.

Une spécialité Française

Pourtant, chez tous nos voisins proches ou lointains (Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine…), il n’y a pas un seul maillot qui n’ait pas son flocage avec son sponsor majoritaire. L’Angleterre a “02“ d’imprimé sur la poitrine (une entreprise de télécommunication), l’Irlande a “Three“ (une autre entreprise de télécommunication), le Pays de Galles a “Admiral“ (un assureur), et l’Écosse est chez “BT“ (encore une entreprise de télécommunication). Même l’Italie en a un avec “Cariparma“ (une banque).

Un manque à gagner ?

Des sponsors, ce n’est pourtant pas ce qui manque à l’équipe de France de rugby. 5 partenaires officiels parmi lesquels BMW, adidas, la Société Générale, la GMF et Orange ; 2 partenaires (France Télévision et Air France) ; et pas moins de 9 fournisseurs officiels comme la FDJ, la RATP, Gilbert ou encore Eden Park… Avoir un petit flocage sur la poitrine de nos bleus pourrait rapporter des millions d’euros à la FFR. À titre d’exemple, AIG, un assureur Américain, débourse 14 millions d’euros pour avoir son logo sur le maillot des All Blacks.

Des changements à venir ?

Tout dépendra surtout de l’élection à la présidence de la Fédération française de rugby, en 2017. Si Pierre Camou, candidat à sa propre succession reste, il y a peu de chance pour que les choses bougent, puisqu’il ne l’a pas voulu jusqu’à présent. Si c’est un autre, principalement Bernard Laporte qui compte parmi les quatre (Camou, Laporte, Pierre Salviac et Alain Doucet) officiellement candidats, surement alors que la tendance évoluera vers l’ouverture à une marque. Qu’on se le dise tôt ou tard, puisque tous les autres le font, il faudra aussi y venir, pour rester compétitif. Dans un autre sport de plus coriaces que Pierre Camou ont fini par courber l’échine face à la réalité du business. Pourtant à l’aune du 21e siècle, le FC Barcelone était le dernier grand club de foot à conserver un maillot vierge. Aujourd’hui sa tenue approche la centaine de millions d’euros de valorisation.

À lire aussi

6 Nations 2016 : Voici le nouveau maillot de l’équipe de France et ceux des autres pays engagés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.