Bayern Munich: Le point sur sa galaxie de sponsors
1 mai 2013 à 15:00 par Thomas
3Une trentaine de sponsors associés au Bayern Munich
Au total, le Bayern Munich en compte une trentaine, classés en trois catégories : partenaires principaux, partenaires premiums et partenaires classiques. Récemment, le quotidien sportif L’Equipe nous apprenait que pour être un sponsor dit « principal », il fallait débourser la somme de 25 millions d’euros par an (il n’y en a que 2 : Deutsche Telekom et adidas) contre 5 millions d’euros que versent les partenaires premiums au nombre de onze (parmi lesquels le constructeur Audi, l’assureur Allianz, la marque de boisson gazeuse Coca-Cola…) et 2 millions d’euros pour les dix-neuf sponsors « classiques ».
Deux marques sont même dans le capital du club bavarois
Ensemble, tous ces sponsors pèsent 82,3 millions d’euros (saison 2011-2012) dans la trésorerie bavaroise soit une manne financière considérable, supérieure par exemple, au budget des Girondins de Bordeaux (75M€) cette saison 2012-2013, pourtant le cinquième budget le plus élevé du championnat de France de Ligue 1. Et ce n’est pas tout car deux marques sont entrées dans le capital du Bayern Munich : adidas en 2002 et Audi en 2009 qui détiennent 9% des parts achetées 77 millions d’euros pour l’équipementier sportif et 90 millions d’euros pour le constructeur automobile.
Il est question d’un nouveau sponsor allemand qui apporterait 100 millions d’euros.
lequel?
Name: il y avait des discussions au sujet d un investissement de 100 millions dans les capital du bayern