Bientôt des circuits de F1 dans des stades de… football ?

Posté le 23 juin 2012 par

x0

Ces deux mondes, depuis quelques temps maintenant, se rapprochent inexorablement d’un point de vue marketing, mais aussi sportif. La F1 et le Football tentent des alliances assez étonnantes avec pour dernière idée… les stades. Ce n’est pas la première fois que les deux mondes sont en lien. Le Groupe FIAT n’est-il pas propriétaire de Ferrari et de la Juventus Turin par exemple ? Mais c’est plutôt l’homme d’affaire Flavio Briatore qui, dans les années 90 a commencé à y voir un lien bénéfique. A l’époque, la discipline reine du sport automobile amorçait une mutation vers un championnat de constructeur, tandis que le football entrait dans un monde plus libre au niveau des transferts et plus rien ne sera comme avant. Des débuts timides, mais il faudra attendre 2007 pour que ce même Flavio Briatore, aidé par le patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone vise la reprise du club de Chelsea FC, avant de mettre leurs dévolu sur les Queens Park Rangers.

Le football et la F1, 2 mondes qui se rapprochent de plus en plus…

Toutefois, il faudra encore un peu patienter jusqu’à 2011 pour que les liens entre les deux mondes soient plus visibles. Le millionnaire Tony Fernandes reprend le club des Queens Park Rangers et installe un marketing croisé entre son team Catherham F1 Team et QPR. L’idée sera reprise en ce début d’année par le team Sauber F1 avec le club de Chelsea.  Le principe de Cross Marketing marque ses premiers pas.

Quand la F1 imagine de passer dans les stades de Sotchi, Cap Town et Londres…

Mais, à l’avenir le croisement ira donc plus loin. En effet, il y a quelques semaines, une idée d’un architecte de circuit était de faire passer la future piste du circuit russe de Sotchi dans l’enceinte du stade olympique. Une idée qui visiblement plait, car l’idée de faire la même chose à Cap Town en Afrique du Sud se profile à l’horizon. Mais c’est surtout l’initiative d’utiliser le prochain parc Olympique de Londres en piste de Formule 1, avec un passage dans le stade Olympique de Londres. L’idée semble séduisante mais encore prématurée.

Une idée pour rentabiliser des stades de football parfois coûteux…

L’investissement pour accueillir les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de Football est tellement important que la courte période de ces manifestations ne permettent pas d’obtenir un retour de frais des investisseurs (privés ou pas). La Formule 1 et son calendrier annuel répétitif est donc la discipline idéale pour rentabiliser ces installations. Alors, y aura-t-il un jour un GP de F1 à Londres ? Tout dépendra du tracé de Sotchi, qui pourrait ouvrir une nouvelle brèche pour l’avenir de la Formule 1.

En images, découvrez le projet de stade caché dans le désert des Emiratis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.