Borussia Dortmund: Le jackpot grâce à la Ligue des champions 2013

Posté le 2 mai 2013 par

x0

Jürgen Klopp, coach du Borussia Dortmund

Jürgen Klopp, coach du Borussia Dortmund

C’est une saison comme le Borussia Dortmund n’en avait plus vécu depuis 1997 et sa victoire en Ligue des champions. Le club allemand s’est en effet hissé en finale de la C1 après avoir brillamment battu (4-1 à l’aller) puis résisté (défaite 2-0 au retour) au Real Madrid de Cristiano Ronaldo. Sportivement, Jürgen Klopp et ses hommes ont réussi un truc énorme mais c’est surtout le comptable du club qui doit se frotter les mains en sachant combien le Borussia Dortmund va gagner de sa campagne 2012-2013.

Le Borussia Dortmund a déjà gagné plus de 25 millions d’euros de la Ligue des champions 2012-2013

Au total, plus de 25 millions d’euros de primes versées par l’UEFA (25,9 M€ exactement) sachant, est-il important de le rappeler, que le club est le seul invaincu dans cette compétition. Et ce, quoi qu’il puisse arriver au Borussia Dortmund, le 25 mai prochain au stade de Wembley, en finale de la Ligue des champions où il croisera la route d’une équipe qu’il connaît par coeur : le Bayern Munich. Ce soir-là, le vainqueur de la compétition gonflera ses revenus de 10,5 millions d’euros ; somme promise au lauréat. Quant à l’infortuné finaliste battu, il se consolera avec un chèque de 6,5 millions d’euros, en plus des primes déjà gagné plus tôt dans la compétition.

Avec les droits TV et la billetterie c’est plus de 60M€ dans les caisses du club allemand

Ces chiffres ne prennent de surcroît pas en compte, les droits TV générés par la compétition qui ajouteront encore un peu plus d’argent frais dans les caisses. En y ajoutant encore les ventes en produits dérivés et la billetterie, l’addition devrait grimper à plus de 60 millions d’euros ! Enorme et ça le sera encore plus une fois le meneur de l’équipe, Mario Götze, vendu pour 37 millions d’euros (le montant de sa clause libératoire) à l’ennemi Bayern Munich, à la fin de cette saison. Avec tout cet argent généré par cette saison 2012-2013, le Borussia Dortmund aura les moyens de bâtir une équipe au moins aussi compétitive que celle qui a gagné sa place en finale de la Ligue des champions. A moins que la direction ne préfère économiser ou investir ailleurs que dans le recrutement de joueurs. .

A lire aussi : Le détail des primes de la Ligue des champions 2012-2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.