Boxe, Mayweather – Pacquiao: Pourquoi une revanche est peu probable ?

Posté le 5 mai 2015 par

x0

Il ne devrait pas y avoir de revanche sur un ring de boxe entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao.

Il ne devrait pas y avoir de revanche sur un ring de boxe entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao.

Revanche ou pas revanche ? L’histoire de la boxe s’est aussi construite sur ces retrouvailles qui sont parfois beaucoup plus spectaculaires que les combats d’origine. Alors, depuis que ce samedi 2 mai le « combat du siècle » Mayweather – Pacquiao a fait flop à Las Vegas, tout le monde se demande s’il y aura une revanche entre l’Américain et le Philippin.

Interrogé à ce sujet par ESPN, Floyd Mayweather s’est montré affirmatif : « Je le combattrai dans un an après son opération » a-t-il dit. Même si Money le voulait, tout porte pourtant à croire que de retour il n’y aura jamais car plusieurs éléments accréditent cette idée.

1. L’âge des boxeurs

Floyd Mayweather a 38 ans et Manny Pacquiao 36. Attendre un an de plus alors que le Philippin a reconnu avoir boxé avec une épaule blessé qui va nécessiter une opération. Si le premier combat avait eu lieu il y a de cela deux ou trois ans en arrière, surement qu’il y aurait eu revanche. Mais Mayweather n’a présentement plus qu’un seul combat à disputer en septembre avant d’achever son contrat monstrueux pour six matchs passés avec le groupe télévisuel Showtime. Et il n’était pas nécessairement prévu qu’il prolonge.

2. Trop complexe à mettre en place dans un laps de temps si court

Car c’est là le vrai problème. Il a fallu près de six ans à HBO, Bob Arum, Manny Pacquiao d’un côté, Showtime, Al Haymon, Floyd Mayweather de l’autre pour régler les détails contractuels du combat. Entre les négociations compliquées du promoteur de l’un et du manager de l’autre, ayant même compromis le combat à quelques jours du D-day, et la concurrence évidente qu’il y a entre Showtime et le groupe HBO sous contrat avec Pacquiao, l’organisation fut un véritable casse-tête pour tout le monde.

3. Personne ne veut une revanche

La presse US et anglaise s’accorde assez sur ce point : les fans de boxe sont tous restés sur leur faim et personne ne demande à ce qu’il y ait une revanche. Certainement pas aux conditions de ce premier combat. Car ces deux pays ont payé le plus chers que ce soit en droits TV par les systèmes de Pay-per-view pouvant parfois grimper jusqu’à 100 dollars le combat ou pire encore pour ceux qui ont payé de 1.500 à 7.500 dollars la place dans les gradins du MGM Grand de Las Vegas où s’est disputé le match. Les journalistes spécialisés boxe et les observateurs les plus influents ont parlé pour beaucoup « d’ennui » ou de « déception ».

Une chose est sûr, si revanche il devait y avoir, elle ne sera financièrement pas aussi intéressante pour les deux stars de ce samedi, Floyd Mayweather ayant gagné plus de 150 millions dollars et une centaine de millions à son adversaire.

A lire aussi :
Mayweather – Pacquiao rapporte un pactole à… Justin Bieber !
Voici les gants (polémiques) de Money
Voici 7 voitures à 15M$ que Floyd Mayweather ne conduit même pas…
10 trucs super bling-bling à savoir du combat du siècle

Top 10 des plus incroyables maisons de sportifs, volume 1 (avec celle de Mayweather)

Et le volume 2 avec celle de Manny Pacquiao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.