Business F1 2015 – Le budget de Williams F1 a augmenté de 21%

Posté le 6 mai 2015 par

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Dopée par sa 3e place au championnat du monde 2014 des constructeurs,  l'écurie Williams a vu son budget gonfler significativement. - @Facebook

Dopée par sa 3e place au championnat du monde 2014 des constructeurs, l’écurie Williams a vu son budget gonfler significativement. – @Facebook

Une troisième place au championnat du monde des constructeurs et la signature de plusieurs sponsors a permis à l’équipe Williams F1 Team d’augmenter significativement son budget global de 21% entre 2014 et 2015, selon le BusinessBook GP 2015

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L’augmentation de la prime FOM (suivant le classement au championnat constructeur et diverses primes) est passée de 90 millions à 111 millions d’euros ce qui explique en large partie cette hausse. Mais le sponsoring a aussi progressé de près de 40% sur la même période, de 38,5 millions d’euros à 52,5 millions d’euros.

Plus de recettes de sponsoring pour Williams F1 en 2015

Martini, sponsor principal de l’équipe anglaise a déboursé 10 millions d’euros la saison dernière dont 5 en raison de la troisième place du team au classement constructeur du championnat du monde 2014. Le reste du sponsoring subissant la perte de partenaires en fin de contrat, le service marketing de l’usine basée à Grove a signé avec le groupe Unilever (auparavant chez Lotus F1 Team) pour permettre à sa marque Rexona de s’afficher sur les pontons de FW37 pour environ 15 millions d’euros par an.

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Au total, la saison 2015 a permis de récolter 24 millions d’euros de nouveaux contrats sponsorings permettant ainsi de combler la perte de 9.8 millions d’euros de contrats partenaires non renouvelés. Williams en vertu de son accord avec le pétrolier vénézuélien PDVSA continue de toucher environ 10 millions d’euros de la société pétrolière publique cette saison. Comme la précédente. Mais cette saison sera la dernière.

Felipe Massa est payé par un sponsor, Valérie Bottas par Williams F1 Team

En parallèle, l’équipe anglaise paie son moteur Mercedes-Benz non pas 25 millions d’euros comme Force India ou Lotus, mais seulement 16 millions d’euros jusqu’en 2020. Un tarif préférentiel obtenu via les liens entre Team Principal de Mercedes AMG F1, Toto Wolff et Williams. L’homme d’affaire disposant de 30% de l’équipe allemande est actionnaire de Williams depuis 2009 et dispose encore de quelques parts dans l’écurie anglaise (ou sa femme Susie Wolff est également pilote d’essais).

Côté salaire, Felipe Massa qui a signé pour deux saisons avec le team anglais est payé par le pétrolier brésilien Petrobras, l’équivalent de 4 millions d’euros. Seul le jeune pilote finlandais Valtteri Bottas est payé par l’équipe. Ses performances 2014, ainsi que de nombreuses rumeurs de transferts lui ont permis d’accroître son salaire de 1 à 2 millions d’euros. Un salaire qui augmentera encore la saison prochaine selon toute vraisemblance.

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