Christian Jeanpierre sur TF1 peut-il faire pire en finale ?

Posté le 22 octobre 2011 par

x1

Christian Jeanpierre, journaliste TF1 @Icon Sport

Christian Jeanpierre, journaliste TF1 @Icon Sport

Si on a bien du mal à trouver (encore ?) un joueur emblématique dans cette Coupe du monde de rugby 2011, comme a pu l’être Sébastien Chabal en 2007 pour le grand public, la véritable star de la compétition semble bel et bien se trouver cette année derrière le micro de TF1 plutôt que sur la pelouse. Depuis un mois, le commentateur Christian Jeanpierre subit une pluie de critiques dans les médias et sur les réseaux sociaux quant à la qualité de ses propos lors des matches. Le journaliste est conspué sur Facebook, où des groupes lui proposant de (pour rester poli) ferme sa bouche se sont crées. Les blogs se sont aussi ligués contre lui. Reconnaissance ultime (de sa médiocrité ?), CJP a même eu droit à une analyse complète de son cas ce samedi dans L’Equipe. Le journal explique notamment comment la voix du foot et du rugby sur la Une n’a pas souhaité s’exprimer dans le quotidien sur les critiques dont il fait l’objet.

En demi-finale, Christian Jeanpierre avait frôlé la moyenne…

Quelques heures avant la grande finale de ce Mondial, France – All Blacks (dimanche à 10 heures, heure française), le grand public est donc en droit de se poser la question. Christian Jeanpierre peut-il faire pire, ce dimanche, que dans ses prestations précédentes ? Sportune vous propose un léger petit retour en arrière pour bien situer le niveau et voir si CJP progresse ou pas. Lors du match France – Pays de Galles, dans lequel nous avons eu le plaisir de noter les performances de l’équipe de TF1, Christian Jeanpierre avait écopé d’un 4 sur 10 et d’un 5 sur 10 de la part de nos deux journalistes. N’allez pas croire qu’il s’agit là de notes faiblardes, chez Sportune, on estime que ce France – Pays de Galles fait partie des meilleures prestations du commentateur depuis le début de la compétition. Alors on s’attend franchement à cheque Christian Jeanpierre réussise à passer au-dessus de la moyenne, ce cou-ci. Voici les commentaires de Frenzall et Palissarde sur CJP lors de la demi-finale. Et vous, que pensez-vous de ses prestations ? Participez dans les commentaires….

Découvrez aussi le salaire de Christian Jeanpierre

Les notes de Christian Jeanpierre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby

Frenzall 5/10
TF1 l’a très officiellement soutenu sur le web de même que Denis Brogniart, l’homme qui peut présenter tour à tour l’Ile de la Tentation, Téléfoot, la F1 puis Koh-Lanta. C’est dire…
Bref, CJP a reçu des soutiens appuyés cette semaine car sur Twitter il s’est fait « dézinguer ». A ce point tel qu’il a étrangement mis de l’eau dans son vin face au Pays-de-Galles. Plus sobre que d’ordinaire tant dans ses commentaires qu’au niveau du timbre de voix.
Il a quand même une fâcheuse tendance à toujours répéter deux fois les mêmes choses – « Sam Waburton exclut, exclut, exclut du match… » « Il applique la règle. Il applique la règle… » « Enorme carton de Julien Bonnaire, énorme carton de Julien Bonnaire… » « C’est en dessous, en dessous. Je l’ai vu passer en dessous ». CJP nous a aussi gratifié de quelques évidences : « On ne peut pas rester dans nos 22 à la merci d’une pénalité… » mais dans l’ensemble il a rendu une copie plus neutre que ne l’avait été le match face aux Anglais. Avant de le retrouver pour la grande finale, il mérite la moyenne.

Palissarde 4/10

Christian Jeanpierre a commencé fort avec une erreur de français dès le coup d’envoi. Un « Vous faisez allusion ? » qu’il semblait difficile à ne pas noter pour quelqu’un qui justifie sa place non pas par son expertise rugbystique, mais par sa notoriété présumée auprès du grand public. On risque bientôt d’avoir des « LOL » et des « MDR » au milieu des phrases pour se retrouver encore plus proche des téléspectateurs à l’avenir…  Avec un Thierry Lacroix très effacé en fin de match, CJP a eu bien du mal à expliquer le pourquoi du comment des dernières pénalités accordées aux Gallois. Lui qui revendique le rugby pour tous, on aurait aimé qu’il explique clairement que les Gallois allaient jouer à 14 jusqu’à la fin de la rencontre après le carton rouge de Sam Warburton en première mi-temps. Déjà critiqué pour ses performances depuis le début de la Coupe du monde de rugby 2011, Christian Jeanpierre a semblé fidèle à lui-même sur ce match. Décalé par rapport aux experts de l’ovalie, mais pas franchement clair non plus pour le grand public.

Une réflexion au sujet de « Christian Jeanpierre sur TF1 peut-il faire pire en finale ? »

  1. jollain lionel

    ont a perdu la final mais c'est nous qui avons gagné contre les all black car les francais ont gagné haut la main . bravo la france

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.