Claude Makelele, avenir incertain au PSG et revenus qui fondent !

Posté le 20 février 2010 par

x0

Il y a encore deux ans, à Chelsea, Claude Makelele encaissait 450 000 euros par mois pour taper dans un ballon. Aujourd’hui, au PSG et à 36 ans, son salaire a déjà fondu de 40%. Le joueur le mieux payé de la capitale reçoit 285 000 euros mensuels de son club. La somme reste encore pharaonique, certes, mais la chute de « l’action Makelele » sur le marché des salaires ne fait que commencer…

Claude Makelele au PSG

Claude Makelele au PSG

Le joueur est revenu, ce samedi, dans les colonnes de L’Equipe sur son avenir et sa fin de carrière de footballeur. Constat : le futur de Claude Makelele reste aujourd’hui encore très flou. Seul certitude, à la fin de la saison, il lui restera trois ans de contrat au PSG, non pas en tant que joueur mais avec un rôle de cadre dans la structure, payé 90 000€ par mois (ce qui ne représentera déjà plus que 20% des émoluments qu’il percevait à Chelsea…).

Sauf que, Claude Makelele n’a pas encore décidé s’il raccrochait vraiment les crampons en fin d’année. « On ne sait jamais… J’ai envie de finir la saison et puis… Si on gagne la Coupe de France, peut-être que je n’arrête pas ! » Une décision qui ferait certainement du bien au portefeuille, puisqu’un contrat de joueur serait bien plus lucratif qu’un travail de « cadre », comme cela est prévu. Mais cette décision semble dépendante de la santé de l’équipe et des résultats sur le terrain. Autant dire qu’il est difficile de tirer des plans sur la comète, étant données les prestations actuelles du PSG…

Alors que signifie exactement ce rôle de cadre qu’on lui promet pour trois ans contre un salaire divisé par trois par rapport à celui qu’il touche actuellement en tant que joueur ? « Il faudra une discussion avec l’actionnaire, le président et l’entraîneur, répond l’ancien champion du monde. Je verrai alors quel est le projet et comment m’y insérer. » Le milieu défensif pourrait se convertir en conseiller du président, un statut similaire à celui de Zinédine Zidane au Real Madrid, selon L’Equipe. Sa mission consisterait, ainsi, à inciter de grands joueurs à signer aux PSG. « Car pour l’instant, la question est : quel joueur aurait envie de venir au PSG quand il voit le climat qui y règne ? Tout ce qui se passe avec les supporters, ça fait réfléchir les joueurs qui pourraient venir. » Et ça fait, aussi, réfléchir Claude Makelele sur son avenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.