Comment Hatem Ben Arfa va plumer l’OM !

17 décembre 2009 à 14:29 par admin

1

Tout est parti d’une réflexion : combien l’OM peut-il vendre un joueur qu’il a payé 12 millions d’euros alors que celui-ci ronge son frein sur le banc de touche ? Partira, partira pas, c’est la question qui alimente le quotidien d’Hatem Ben Arfa et celui d’une presse du football à l’affût du moindre fait et geste du natif de Clamart. Intéressés, nous aussi, par le phénomène et toutes les réactions qu’il suscite nous avons cherché à connaître la valeur supposée du garçon promis à monts et merveilles.

Et en grattant un peu, du côté des statistiques de la Ligue Nationale de Football, une chose saute aux yeux : en sept saisons chez les professionnels (à Lyon puis à Marseille), Hatem Ben Arfa n’a disputé que 5069 minutes de jeu effectif en championnat de Ligue 1. 5069 minutes ! C’est un peu plus de cinquante-six matches soit même pas deux saisons complètes. Pour être encore plus clair, il faut savoir que l’OM a payé 12 millions d’euros en 2008, un joueur qui n’avait disputé que 2881 minutes sur les terrains de Ligue 1 soit 32 matches complets. Même pas une saison ! Et Marseille, aujourd’hui, se dit plus ou moins prêt à le revendre, à 7 millions d’euros (selon les estimations des médias) après l’avoir fait jouer 24 matches complets. Peut-on appeler cela autrement qu’une (très) mauvaise affaire ?

Cresus Tensile

Lien utile :
Les statistiques de la LFP sur les performances de Hatem Ben Arfa en Ligue 1





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑