Dakar 2016 : Que gagnent les vainqueurs de l’épreuve ?

Posté le 3 janvier 2016 par

x0

C'est aujourd'hui la 1re étape du Dakar 2016. - @Facebook

C’est aujourd’hui la 1re étape du Dakar 2016. – @Facebook

Treize étapes et des milliers de kilomètres à avaler en Argentine et Bolivie : le Dakar 2016 a débuté ce samedi 2 janvier par le prologue et se poursuit ce dimanche avec la première vraie étape en ligne. Au programme du jour : 227km pour les motos et les quads contre 258km pour les autos et les camions.

Le Dakar 2016 pour le goût du sport et du challenge plus que de l’argent

Etre au départ du Dakar c’est plus une aventure humaine et mécanique qu’une discipline sportive pour s’enrichir. La preuve étant que les primes finales distribuées par le groupe ASO (Amaury Sport Organisation) sont assez faibles voire même inexistantes pour ceux qui visent le haut du panier, à savoir la victoire finale en catégorie automobile.

Pas d’argent pour les vainqueurs de la catégorie auto/moto

Pour eux, c’est-à-dire tous les noms qui claquent : Stéphane Petheransel, Carlos Sainz, Nani Roma, Nasser Al-Attiyah et bien sûr le novice mais nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, ce Dakar 2016 est une question plus d’honneur que d’argent puisqu’il n’auront financièrement rien ou presque à gagner de la part de l’organisation. Seul un trophée plus ou moins conséquent selon la place attendra les dix premiers du classement général final.

Les féminines (3.000€ + trophée pour la lauréate) ou les meilleurs novices (5.000 + trophée pour le 1er de la catégorie « 1re participation) pourront toutefois espérer tirer un peu d’argent de leur engagement. Rien d’énorme toutefois.

Des primes 3,3 fois supérieures pour les motos que les autos

Au total, ASO distribuera 58.000€ de primes pour la catégorie Auto/camion et près de 3,5 fois plus aux pilotes de la catégorie Moto/quad. Eux, seuls avec leurs machines face aux éléments seront plus généreusement récompensés par le comité d’organisation. Ggagner en moto, c’est avoir un trophée plus un chèque de 50.000 euros à l’arrivée. Son dauphine en recevra la moitié, le troisième 15.000 euros et ce, jusqu’au cinquième du général avec 5.000 euros ; les quatre autres du top 10 recevant un trophée.

La lauréate chez les dames touchera 5.000 euros plus le trophée et le vainqueur catégorie « 1re participation » recevra 3.500 euros.

Regardez ce que Dani Alves a fait de son Audi Q7 noir…


FC Barcelone : Regardez ce que Dani Alves a… par Sportune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.