De Platini à Pogba, l’évolution des salaires des stars du foot français depuis 30 ans

Posté le 30 novembre 2016 par

x0

Trente ans après Platini, Paul Pogba est le footballeur français le mieux payé. - @Facebook

Trente ans après Platini, Paul Pogba est le footballeur français le mieux payé. – @Facebook

Résumons trente ans d’évolution des salaire, des stars du foot en France, en deux chiffres : dans les années 80, Michel Platini est une idole à la Juventus Turin. Il est payé en francs l’équivalent de 300.000 euros de salaire, à l’année. Une très belle somme pour l’époque. En 2016, Paul Pogba a signé à Manchester United, un contrat jusqu’en 2021 à 340.000 euros…. par semaine !


La Lamborghini jaune poussin de Dimitri Payet par Sportune

Paul Pogba gagne 60 fois le salaire de Platini à la Juventus Turin

A plus ou moins 18 millions d’euros l’année, selon le cours de la livre sterling, Paul Pogba est le footballeur français le mieux payé de l’histoire. Comme l’ont été bien avant, Platini à la Juve puis Eric Cantona à Manchester United. Le « King » d’Old Trafford fut le premier joueur de la Premier League anglaise à gagner un salaire hebdomadaire, à cinq chiffres : une douzaine de milliers de livres par semaine, soit près de 700.000 euros, la saison. Après lui, Jean-Pierre Papin, parti de l’OM pour le Milan AC en 1992, moyennant un salaire avoisinant les 2 millions d’euros la saison.

A lire aussi >>> Les 10 footballeurs français les mieux payés en 2016-2017

Les revenus ont explosé sous l’effet des médias et du marketing

C’est surtout après, sous l’effet d’une médiatisation croissante et d’une sphère marketing de plus en plus présente, que le football est véritablement entré, dans l’ère du business. Dix ans pile après Cantona, Zinedine Zidane émargeait à 7 millions d’euros, par saison, pour défendre les couleurs du Real Madrid, en Espagne. En 2013, Franck Ribéry a négocié un nouveau contrat à 13 millions d’euros bruts, par an, avec le Bayern Munich. Et un an plus tard, Benzema prolongeait avec le Real Madrid, moyennant 12 millions d’euros de salaire.

Pour mieux comprendre l’évolution des salaires du foot en France, découvrez notre dossier, tour d’horizon des salaires, de quelques stars, de Platini à Ribery, en passant par Canto, Papin, Djorkaeff, Anelka, Trezeguet, Zidane, Henry…

Découvrez, en pages suivantes, le tour d’horizon des salaires des stars du foot français, depuis Platini dans les années 80, à Paul Pogba aujourd’hui

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.