Du Telstar à Brazuca, l’historique des ballons de la coupe du Monde

Posté le 11 mai 2014 par

x0

Voici Brazuca, le ballon officiel du Mondial 2014 - @adidas

Voici Brazuca, le ballon officiel du Mondial 2014 – @adidas

La coupe du Monde de football c’est aussi une histoire ballons et d’évolution technologique pas toujours unanimement appréciée. Souvenez-vous de Jabulani, ballon officiel du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Les gardiens de but, Gianluigi Buffon, Júlio César, Iker Casillas et Hugo Lloris l’avaient publiquement critiqué ; le gardien de la sélection française l’ayant même qualifié de « catastrophique ».

Adidas fournisseur officiel des ballons de la coupe du Monde depuis 44 ans

Cela fera quarante-quatre ans, à l’occasion de ce Mondial au Brésil, que la marque adidas fournie les ballons de la compétition. Le tout premier modèle remonte à la coupe du Monde 1970 au Mexique. Il s’appelait Telstar en référence aux satellites de communication américains du même monde. Depuis, les sphères ont progressé dans leur conception et esthétiquement.

Il n’y a que depuis le Mondial 98 que les ballons ont de la couleur

Les Ballons de la coupe du Monde : Telstar - Mexique 1970


Il n’y a par exemple que seize ans, depuis le Mondial 98 remporté par les Bleus, que les ballons ont de la couleur. Bien nommé, le ballon de la coupe du Monde en France s’appelait le Tricolore. Avant cela, on se souvient des ballons de Tango comme ayant marqué les coupes du Monde 1978 en Argentine puis 1982 en Espagne. Il faudra ensuite attendre 2002 pour voir une vraie révolution dans la conception des ballons officiels.

Brazuca, ballon officiel du Mondial 2014 au Brésil

Cet été enfin, le Ballon du Mondial 2014 se nommera Brazuca. S’il n’a technologiquement rien de révolutionnaire il est par contre le premier ballon connecté à notre monde puisque Brazuca a son compte Twitter officiel suivi par plus de 128.000 followers. Découvrez les ballons du Mondial 2014 en images dans la galerie ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.