Euro 2012: Carton plein de Puma, Nike dernier après France-Suède…

Posté le 20 juin 2012 par

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Buffon et l'équipe d'Italie - @Iconsport

Buffon et l'équipe d'Italie - @Iconsport

Fin des phases de poule oblige, Sportune fait le point sur le classement des équipementiers de l’Euro 2012 que nous tenons depuis le début de la compétition en Ukraine et en Pologne. Sur cette première partie de championnat d’Europe nous avons classé les marques selon le nombre de points marqués, en moyenne, par chaque pays sponsorisé. Et à ce petit jeu, pour l’instant, c’est Puma qui s’en tire le mieux. La marque allemande n’est représentée que par deux nations sur cet Euro (la République tchèque et l’Italie), mais les deux représentants se sont qualifiés pour les quarts de finale. C’est donc le carton plein pour Puma avec 5,5 points marqués en moyenne par ses équipes sur cette première phase.

Carton plein de Puma pour les quarts de finale de l’Euro 2012

Juste derrière, on retrouve adidas. La marque aux 3 bandes était l’équipementier le plus représenté de cet Euro avec 6 nations sous contrat. Elle le reste en quarts de finale, même si elle a perdu en route la moitié de ses équipes. Bon résultat tout de même pour la marque qui dispose dans son armada des deux formations ayant marqué le plus de points dans ces poules, l’Allemagne (9 points) et l’Espagne (7 points). Les équipes adidas ont marqué, en moyenne, 5 points sur cette première phase.

Nike se fait doubler par Umbro après France – Suède…

Derrière, les bons résultats de l’Angleterre et la victoire de la Suède contre la France (2-0) ont permis à Umbro de grappiller une place dans notre hiérarchie. La marque sera donc représenté par les Anglais en quart de finale. Ses nations sous contrat ont, en moyenne, marqué 3,33 points durant les poules. Résultat plus mitigé pour Nike en revanche. Sur les 5 pays qui représentaient la marque sur cet Euro 2012, 2 sont au rendez-vous des quarts de finale, la France et le Portugal. Le 0 pointé des Pays-Bas, mais aussi l’ultime défaite de nos Bleus face à la Suède, mardi soir, fait chuter la marque à la virgule à la dernière place de notre classement. En moyenne, les équipes Nike ont marqué 3,2 points durant ces phases de poule. Place maintenant aux matches à élimination directe. Tous les sponsors ont encore une chance d’être sacrés champion d’Europe…

Les équipementiers de l’Euro 2012 par sélection

Adidas : Grèce (4 points), Russie (4), Danemark (3), Allemagne (9), Espagne (7), Ukraine (3) (6 pays)
Nike : Pologne (2), Pays-Bas (0), Croatie (4), France (4), Portugal (6) (5 pays)
Umbro : Irlande (0), Suède (3), Angleterre (7) (3 pays)
Puma : Rep Tchèque (6), Italie (5) (2 pays)

En rouge, les nations qualifiées pour les quarts de finale de l’Euro 2012

Notre classement des équipementiers de l’Euro 2012 après les phases de poule

Marque Nombre de points accumulés Nombre d’équipes engagées Points marqués par équipe engagée
1. Puma 11 2 5,5
2. Adidas 30 6 5
3. Umbro 10 3 3,33
4. Nike 16 5 3,2

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