F1 2012: Ferrari, Red Bull,… Découvrez tous leurs propriétaires !

Posté le 28 janvier 2012 par

x0

Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull avec Sebastian Vettel @Iconsport

Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull avec Sebastian Vettel @Iconspor

La saison de F1 2012 débute progressivement avec la présentation des nouvelles monoplaces. Caterham a été la première et sera suivie par McLaren le 1 février et par Ferrari le 3 février à Maranello. L’occasion pour Sportune de faire le point sur l’actionnariat de toutes les écuries. Les équipes Hispania Racing Team, Marussia Virgin et Force India ont, ou alors changé de propriétaire ou alors fait entrer un nouvel actionnaire. L’équipe Williams, introduite en bourse de Francfort en mars dernier, a perdu plus d’un tiers de sa valeur, tandis que l’équipe Lotus F1 Team est désormais la propriété intégrale du fond luxembourgeois Genii Capital.

Mc Laren est devenu une équipe de F1 indépendante en 2012

McLaren est depuis le 1 Janvier 2012 indépendant et ne dispose plus de participation du groupe allemand Daimler depuis le 1er janvier 2012. Le groupe Daimler qui disposait encore de 11% dans le capital en 2011, est désormais retiré et se concentrera sur son équipe Mercedes AMG F1. Aujourd’hui, 50% du capital est détenu par l’établissement financier de Bahrein, Mumtalakat Holding. 25% par le groupe TAG et enfin 25% par Ron Dennis.

Red Bull Racing, tout comme la Scuderia Toro Rosso appartiennent à 100% à la boisson énergisante Red Bull. C’est un cas unique actuellement où une marque dispose de deux équipes de Formule 1 en intégralité de capital.

Les détails de l’actionnariat de l’équipe de F1 Ferrari en 2012

Ferrari est détenue à 85% par le Groupe FIAT et 15% par l’héritier Piero Ferrari. Lotus F1 team est la propriété à 100% depuis l’an dernier du fond d’investissement Genii Capital. Le capital de l’équipe Force India est, lui, réparti depuis octobre dernier de la manière suivante: le groupe financier Sahara Group dispose de 42,5%, le milliardaire Vijay Mallya, aussi 42,5% et la famille Mol (fondateur d’Endemol) détient environ 15%.

Redevenue une équipe indépendante après le départ de BMW, l’équipe Sauber est désormais la propriété à 100% de Peter Sauber. L’équipe Williams a été introduite en bourse de Francfort en mars 2011. 51% est détenu par Franck Williams, 21% par Toto Wolff et 28% au marché. L’équipe Caterham est une co-entreprise dirigée par Tony Fernandes avec comme actionnaire le groupe Tune et Naza Group. Marussia est désormais le principal actionnaire de l’équipe avec 55%, le solde pour la banque anglaise Lloyd et le duo John Booth, Graeme Lowdon. Sachant que l’équipe est sous le coup d’une holding et d’un montage complexe ayant entrevue beaucoup de changement d’actionnaires depuis Novembre 2009.

Enfin l’équipe Hispania Racing Team est détenue à 90% par le fond d’investissement Thesan Capital. Le solde restant à Hispania et aux créanciers de la Banco Popular.

Suivez la chronique F1 Business de Marc Limacher

Suivez Marc Limacher sur Twitter: @Tomorrownewsf1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.