F1 2013: Gros plan sur le futur sponsor de McLaren

Posté le 15 mai 2013 par

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Jenson Button, McLaren - @nic_r - Flickr

Jenson Button, McLaren – @nic_r – Flickr

Au dernier GP d’Espagne et assez discrètement, les McLaren MP4-28 de Sergio Perez et Jenson Button ont arboré un nouveau sponsor sur l’aileron arrière. Un partenaire si important qu’il pourrait représenter l’avenir de l’équipe en terme de finance. Jusqu’à l’année dernière la face arrière de l’aileron postérieur des monoplaces de Woking faisait la promotion de Tooned, le projet Entertainment de McLaren, dans un effort de diversification à la fois économique et d’image. Mais au récent GP d’Espagne 2013, le nom Claro Vidéo a remplacé Tooned. Claro est une filiale de la société de télécommunication Telmex, propriété du milliardaire Carlos Slim. Son logo est visible depuis 2011 sur les monoplaces Suisse Sauber. Telmex investit chaque année 15 millions d’euros pour soutenir l’équipe helvétique, selon le Business Book GP.

Telmex pour remplacer Vodafone sur les McLaren

Depuis que Sergio Perez a signé chez McLaren, des rumeurs font état de l’arrivée prochaine de Telmex comme sponsor en replacement de Vodafone, en 2014. Avant le GP d’Espagne, le patron de l’équipe anglaise avait indiqué qu’il souhaiterait revoir les couleurs d’origines de McLaren sur les circuits de Formule 1, à savoir l’orange. Cette couleur a été utilisée sur les machines de course entre 1966 et 1970, puis lorsque l’équipe a changé de sponsor principal en 1997 et 1998 et enfin en 2006, durant les essais privés d’avant saison. Mais pas en course. Reste que les couleurs de Claro sont rouge (bien que légèrement orangée sur l’aileron au GP d’Espagne) et, selon nos informations, c’est Claro justement qui sera le prochain sponsor majeur de l’écurie anglaise. Tout cela donc, semble n’être qu’un effet d’annonce.

Qui de l’investissement chez Sauber ?

Une question va se poser toutefois : quel sera l’investissement de Telmex dans McLaren sachant que le groupe investit déjà sur l’équipe Sauber ? Sauber, en effet, est fortement dépendant de l’investissement de l’opérateur mexicain et en l’état actuel du marché du sponsoring, il lui sera pratiquement impossible de trouver un autre soutien de cette envergure. Moyennant quoi, nos informations nous laissent à penser que Telmex fera comme Banco Santander l’a fait entre McLaren et Ferrari pour les saisons 2010 et 2011. A savoir un double investissement. Du côté de McLaren la somme serait de 20 ou 25 millions d’euros par année pour une période de trois ans. Cela permettrait à Sauber d’obtenir encore 10 à 15 millions en 2014 et 2015. Telmex investirait donc de 30 à 40 millions d’euros par an. Un important sponsor pour la Formule 1, en somme.

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