F1 2014: Palmarès des propriétaires qui investissent le plus

Posté le 5 avril 2014 par

x0

L'investissement de la marque Red Bull en F1 est énorme - @Facebook

L’investissement de la marque Red Bull en F1 est énorme – @Facebook


Depuis le départ massif des constructeurs fin 2009, les équipes de Formule 1 sont passées aux mains d’une poignée de multimillionnaire qui dépensent une fortune directement et souvent indirectement pour maintenir à flot leurs écuries. A la veille du GP de Bahreïn, troisième manche de la saison de F1 2014, Sportune dresse le palmarès des propriétaires qui investissent le plus.

Mercedes et Ferrari, des cas à parts parmi au championnat F1 2014

Les cas Mercedes AMG F1 et Ferrari sont des exceptions. Le première étant une filiale directe du groupe allemand Daimler, c’est ce dernier qui alloue le budget à son équipe. Comme le fait un constructeur. Quant à la Scuderia Ferrari, elle est doublement alimentée par FIAT et l’usine de Maranello à hauteur de 80 à 100 millions d’euros par an depuis 2010.

McLaren attend son nouveau moteur

Marussia, Caterham et McLaren sont aussi des constructeurs. Sauf que le première ne vend aucune voiture et seuls ses actionnaires financent le projet F1 depuis 2012. Le second n’est présent qu’à hauteur de 3 ou 4 millions d’euros par an car l’essentiel de l’équipe Caterham F1 Team est financé par la holding de son propriétaire Tony Fernandes. McLaren, enfin, produit aujourd’hui 1.500 voitures chaque année, mais ce sont ses actionnaires qui ont décidé de financer la saison 2014 afin de rendre la monoplace très compétitive d’ici au retour, en 2015, du nouveau partenaire moteur : le constructeur automobile Honda Motor.

Red Bull a double emploi

Sont donc pris en compte, au palmarès Sportune l’investissement de Red Bull dans ses deux équipes (Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso), ceux de McLaren, de Genii Capital avec Lotus, de Vijay Mallya (via ses sociétés) dans Force India, de Tony Fernandes avec Caterham et de Andrei Cheglakov avec Marussia. Deux exceptions sont aussi à relever : Sauber F1 Team et Williams Martini Racing, qui ne bénéficient d’aucun investissement direct de la part de leurs actionnaires respectifs.

Découvrez le palmarès des propriétaires qui investissent le plus dans la F1, en pages suivantes

Pages: 1 2 3 4 5 6 7Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.