F1: Bruno Senna chez Williams rattrape l’histoire

Posté le 17 janvier 2012 par

x0

Bruno Senna

Bruno Senna

L’équipe de F1 Williams a confirmé la présence de Bruno Senna pour la saison 2012, comme équipier du Vénézuélien Pastor Maldonado. Une bonne chose pour les finances de l’équipe anglaise, qui en avait bien besoin. Entre l’apport financier des sponsors de Pastor Maldonado et ceux de Bruno Senna, Williams F1 sécurise ainsi pour la saison 2012 un total de 42 millions d’euros. Alors que dans le même temps, elle a perdu l’équivalent de 10 millions d’euros avec les départs de partenaires et surtout de son sponsor titre, l’opérateur américain AT&T. Il est entendu que pour cette année, Williams disposerait d’un budget équivalent à celui de 2011.

Senna et Maldonado apportent 42M€ à l’écurie Williams

Reste que deux pilotes apportant un budget n’est pas pour rassurer. Maldonado est soutenu par le gouvernement du Venezuela (12 millions d’euros environ) et surtout par le pétrolier national PDVSA (20 millions d’euros par année). Tandis que Bruno Senna est soutenu par un pool de trois sponsors : OGX (un autre pétrolier, brésilien celui-ci) à hauteur de 5 millions d’euros, Embratel pour 3 millions d’euros et Gillette pour 2 millions d’euros environ. Soit un total de 10 millions pour la saison 2012.

Williams, sponsorisé par 2 pétroliers différents

La cohabitation entre deux pétroliers chez Williams n’est pas une nouveauté. Déjà dans les années 2000, l’équipe présentait Castrol (partenaire officiel de l’équipe) et Petrobras (pétrolier brésilien qui était simple sponsor). Bruno Senna a été vice-champion de GP2 en 2008 et a débuté en Formule 1 en 2010 avec l’équipe Hispania Racing Team et a été nommée en 2011, 3ème pilote Lotus Renault GP. Il participe à 10 courses en 2011 et récoltera ses premiers points lors du GP d’Italie à Monza.

La revanche de Bruno Senna

Le neveu d’Ayrton Senna  remplace le vétéran Rubens Barrichello chez Williams. L’histoire dira que cela est une revanche du jeune homme. En effet, Bruno Senna avait signé un contrat avec Honda fin 2008 pour la saison 2009 et déjà remplaceé Barrichello, aux côtés de Jenson Button. Mais, le constructeur japonais a abandonné la F1 peu de temps après. Ross Brawn a repris l’équipe et a cassé le contrat de Senna au profit de Barrichello dans l’équipe qui deviendra championne du monde des constructeurs en 2009.

Les voitures personnelles des pilotes de F1 : Fernando Alonso, Jeep Wrangler Rubicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.