F1: Canal + remporte les droits TV pour trois ans !

Posté le 14 février 2013 par

x3

@Iconsport

@Iconsport

L’information vient de tomber il y a quelques minutes, la Formule 1 sera désormais diffusée par la chaine cryptée Canal + et pendant une durée de trois ans. Au prix d’une lutte âpre, mais sans que les fans en soient satisfaits pour autant.

Bernie Ecclestone demandait 40 millions d’euros et avait deux offres sur la table : Une de TF1 et l’autre de Canal +. La première chaine française déboursait 31 millions d’euros depuis 2006, mais avait du mal à rentabiliser des droits qui en terme d’audience sont en chute libre, passant de 3,5 millions de téléspectateur en 2010 à 2.5 millions, seulement ,en 2012. TF1 a donc proposé une offre de 20 millions d’euros, selon les échos. Tandis que Canal + a proposé initialement 27 millions d’euros et a remporté la mise pour 29 millions, en partie grâce à la volonté de Bernie Ecclestone d’obtenir une petite rallonge sur l’offre initiale.

La Formule 1 passe donc pour la première fois en cryptée sur Canal + et Canal + Sport et seul un magazine sera en clair. Pourtant le projet de Canal + était au départ de diffuser les Grand Prix européens en clair sur D8, mais rien ne filtre pour le moment sur cette volonté de séduire Bernie Ecclestone par tout les moyens. Reste à savoir si une diffusion en clair sur la TNT est envisagée, d’autant qu’en Angleterre ce principe a été tout simplement abandonné après une année. Une réunion est annoncée demain au siège de la chaîne à péage française pour définir les contours de la diffusion de la discipline sur ses antennes.

Après avoir diffusé la Formule 1 gratuitement, la BBC à résilié son contrat au bout d’une saison et Bernie Ecclestone a obtenu un compromis en 2011 : BSkyB (le Canal + anglais) obtenait les droits pour l’intégralité du championnat du monde de Formule 1 et la BBC diffusait 10 courses en direct (dont le GP d’Angleterre), de son choix. L’expérience n’a durée qu’une saison, car en 2012 la chaine payante a diffusé l’intégralité du championnat en crypté.

Catégories: business, F1/Auto, Formule 1, Slider, Sport business, Yahoo

3 réflexions au sujet de « F1: Canal + remporte les droits TV pour trois ans ! »

  1. Francois

    C’est faux, la BBC diffuse toujours a peu pres la moitie du championat en direct, et l’autre moitie en differe (les « extended highlights ») le soir meme. Et pour les course « en direct », on a meme le droit aux qulifs le Samedi. De plus, enormement de reportages autour de la F1, et les tres tres bons commentaires de David Coulthard et Eddie Jordan. Donc en gros TF1 a abandonne la F1, pas la BBC…

    Répondre
  2. zdid

    Je suis dégouté que ce soit en crypté.
    Comme le disait Alonso (et Glock je crois) c’est plus du sport c’est du business.
    J’espere qu’ils ne feront pas de bénéf.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>