F1 – Caterham, ses plans pour maintenir son budget…

Posté le 13 novembre 2012 par

x0

Tony Fernandes - @Iconsport

Tony Fernandes – @Iconsport

Confronté pour l’avenir à des problèmes de croissances financière, l’équipe Caterham F1 Team doit trouver une solution pour maintenir un budget et une dynamique. Selon plusieurs informations, elle aurait souscrit un prêt bancaire auprès de la CIMB (banque malaisienne) d’un montant de 7.1 millions d’euros.

La situation pour l’équipe anglo-malaisienne devient compliqué pour son propriétaire. Actuellement 11ème du championnat du monde des constructeurs 2012, cela signifie que Caterham F1 Team touchera seulement 10 millions d’euros au lieu des 18,5 millions de l’an dernier, car seulement 10 équipes se partagent la répartition des droits TV. Deux solutions pour Fernandes : soit injecter de l’argent pour 2013, soit trouver un investisseur de complément. Ce sera donc un prêt bancaire.

Depuis 2010, la holding de l’homme d’affaire assurait plus de 35 millions d’euros d’investissement dans le budget de l’équipe. En 2012, l’injection était plus modérée à hauteur de 15 millions d’euros, grâce à l’arrivée des partenaires du pilote russe Vitaly Petrov pour 12 millions d’euros et une augmentation du sponsoring de la compagnie AirAsia. En 2012, le BusinessBook GP 2012 indique que le sponsoring de Caterham F1 Team est fixé à 40 millions d’euros, pour un budget total de 93 millions.

Pour 2013, l’objectif de l’équipe est de disposer d’un budget équivalent à celui de 2012. Sauf qu’il manquera virtuellement à ce budget la somme de 20 millions d’euros, qu’il faudra combler. Le prêt de 7,2 millions d’euros est une solution, mais il manquera 13 millions d’euros dans les caisses. Seul solution : avoir deux pilotes (ou un seul) capable d’apporter la différence…

Retrouvez par ici les salaires des pilotes de F1 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.