F1 Ferrari – Felipe Massa, un avenir qui s’annonce moins juteux…

Posté le 26 juin 2012 par

x0

Felipe Massa chez Ferrari

Felipe Massa chez Ferrari

Le cas Felipe Massa est l’objet de longue réflexion au sein de l’équipe de F1 Ferrari depuis plusieurs mois désormais. Dans la presse italienne, le président de la marque italienne, Luca di Montezemolo, estime qu’il y a encore trop de voitures entre Fernando Alonso et Felipe Massa. La pression monte, la rumeur s’amplifie. Dernière en date, un retour chez Sauber en 2013 ou une prolongation d’une année chez Ferrari et ensuite laisser sa place à Sébastian Vettel.

L’évolution de salaire de Felipe Massa en F1

Une évolution de carrière difficile pour le pilote brésilien. Ayant signé chez Ferrari en 2001, il sera prêté dans l’équipe Sauber en 2002, avant de revenir comme pilote d’essais à Maranello, puis en 2004 dans le team suisse. Son introduction chez Ferrari remonte à 2006. Son évolution de salaire est aussi intéressante : 500.000 euros en 2002, idem en 2003, 1 millions en 2004, 1,5 millions en 2005, il touchera 3,5 millions chez Ferrari en 2006, puis environ 7 millions en 2007. Toutefois, ses performances face à son équipier d’alors, Kimi Raikkonen méritaient une hausse de salaire significatives et un nouveau contrat de trois ans, cela en échange d’une aide envers le pilote finlandais pour obtenir le titre de 2007. De 2008 à 2010, le brésilien obtiendra entre 12 et 15 millions d’euros de salaire. Il sera d’ailleurs le rival de Lewis Hamilton pour le titre en 2008. Puis il y a eu l’accident du GP de Hongrie 2009 et une longue valse de tractation. En 2010, Ferrari annonce en Mai qu’elle prolonge le brésilien de deux ans. Mais avec option. Il touchera 10 millions d’euros par année.

En video, voici le Top 10 des salaires des pilotes de F1 en 2012

Tous les Salaires des pilotes de F1 2012 par Sportune

Dans l’ombre de cette année-là, le pilote polonais Robert Kubica qui a signé un pré accord pour obtenir le volant de 2012. Le destin du vainqueur du GP du Canada 2008 en aura décidé autrement, mais le schéma était clair. Ferrari payait 6 millions d’euros à son pilote, plus une prime de 4 millions pour ne pas courir dans une autre équipe. Sinon 1,5 millions. Ce scénario n’a jamais eu lieu.

Un salaire réduit à 5M€ pour Massa chez Ferrari F1 ?

Dernièrement c’est la piste Mark Webber qui aiguise les médias. Le pilote australien est désormais le numéro 2 de Red Bull Racing et son prochain contrat sera réduit à environ 7 millions d’euros par année. Toutefois, le pilote australien souhaite rester dans l’équipe autrichienne. Dans les faits, Ferrari souhaite réduire le salaire de Felipe Massa à 5 ou 7 millions d’euros pour l’année 2013. Une réduction importante par rapport aux dernières années.

Avec des montages les plus fous. Il a été entendu que l’équipe italienne pouvait offrir Felipe Massa à l’équipe suisse Sauber en échange d’un chèque de 5 millions d’euros et de Sergio Perez pour l’année 2013. Ce scénario, ajouté à la possible arrivée de Sébastian Vettel à partir de 2014 à Maranello, exprime un changement d’orientation de la marque italienne avec Fernando Alonso. Dans l’absolu, Ferrari ne souhaite pas dépenser plus de 40 millions d’euros par année de salaire. Dès l’an prochain le double champion du monde espagnol réduira de 5 millions ses revenus annuels. Mais, Vettel souhaiterait autant (20 ou 25 millions) ce qui complique la situation.

L’avenir de Felipe Massa semble toutefois se conjuguer vers une prolongation d’une année (2013) a moindre prix (6 millions d’euros environ). Cette prolongation annonce un possible changement dans un avenir proche pour la Scuderia Ferrari au niveau de son line-up. Avec la grande question : Y aura-t-il deux champions (Vettel et Alonso) dans la même équipe en 2014 ?

Découvrez la dernière pub de Sebastian Vettel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.