F1 – La FIA aussi veut faire payer les riches…

Posté le 8 novembre 2012 par

x0

Fernando Alonso – @Icon Sport

Le président de la Fédération Internationale de l’Automobile, le français Jean Todt souhaite appliquer ce que les politiques du monde occidental mettront en place : faire payer plus les plus riches. Deux mesures devront être mises en place dès 2013 et ferait gagner plusieurs millions d’euros à la Fédération. Aujourd’hui, la FIA touche une licence des équipes et une super licence pour les pilotes. Le premier rapporte 3,66 millions d’euros par année et le second cumul environ 3,5 millions d’euros par année. Soit un total d’environ 7 millions d’euros chaque saison. Sauf que les nouvelles mesures, discutées et votées à Paris il y a quelques semaines, vont permettre d’augmenter de manière significative les revenus de la FIA dès 2013.

Pour les pilotes, la Super Licence baissera à 7.800 euros et 780 euros par points inscrits. Ce qui cumulera un revenu pour la Fédération à environ 2,5 millions d’euros. Un pilote comme Sébastian Vettel, avec cette nouvelle mesure pourrait payer 244.000 euros de Super Licence l’an prochain. Tandis qu’un pilote comme Pedro de la Rosa, qui n’a inscrit aucun point cette saison paiera 7.800 euros seulement.

Mais c’est surtout les équipes qui payeront plus à l’avenir. En effet, la licence pour participer au championnat du monde de Formule 1 rapportera 385.000 euros par équipes et cumulera aussi 4650 euros ses points. Tandis que les équipes ne marquant pas de point débourseront 540.000 euros. Une mesure nouvelle et majeur equi va permettre à la FIA d’obtenir près de 15 millions d’euros par année ! En 2012, la FIA a précisément gagné 7.160 millions d’euros, tandis que pour 2013 elle pourrait gagner 17.5 millions d’euros. L’impôt sur la fortune appliqué à la course automobile…

Découvrez par ici tous les salaires des pilotes de F1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.