F1 – Maldonado dans le bon timing pour 2013

Posté le 19 novembre 2012 par

x0

Williams @Icon Sport

Williams @Icon Sport

En marge du Grand Prix des Etats-Unis, Pastor Maldonado a indiqué qu’il n’avait pas signé de contrat en 2013 avec l’équipe Williams F1. Etonnante déclaration pour le vainqueur de la course espagnole en mai dernier et premier vainqueur de l’équipe anglaise depuis le Colombien, Juan-Pablo Montoya. Toutefois ce retard aurait une raison : le salaire.

Si Maldonado assure par sa présence le budget du pétrolier vénézuélien PDVSA pour 38 millions d’euros en 2012 et 40 millions d’euros en 2013, il n’en demeure pas moins un pilote qui dispose d’un salaire. Surtout que son évolution est plus que modeste, en rapport au top pilote de la discipline. En effet, Maldonado gagnait en 2011 un modeste salaire de 200.000 euros, puis 400.000 euros pour cette saison. Mais la victoire lors du GP d’Espagne a bouleversé le rapport de force entre l’équipe Williams et le pilote. Logiquement une augmentation a été demandée.

Dans le souci de maitriser ses coûts, l’équipe anglaise basée à Grove a réussit à réduire fortement les salaires de ses pilotes, pour une performance plus importante, par rapport à 2011. Sauf que Maldonado souhaiterait un salaire de 3 millions d’euros pour la saison 2012 et même une prolongation de contrat pour 2014 et 2015, lui assurant une augmentation de salaire significative.

Maldonado est en position de force chez Williams. Assurant 40% du budget de l’équipe via PDVSA, il est vainqueur d’une course et donc stratégiquement important pour l’avenir à court terme de l’équipe. Surtout que se profil le jeune Valtteri Bottas, qui lui représente l’avenir du team anglais. Il est temps pour le vénézuélien d’assurer ses arrières pendant quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.