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Combien coûte un stage de pilotage ?

29 novembre 2017 à 14:45 par Thomas

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Les modèles du constructeur Porsche se prêtent généralement très bien à une première découverte de pilotage. – @DR

Vous rêvez de piloter des véhicules de luxe, hors de prix ? C’est possible ! Un stage de pilotage où vous conduisez une GT, une moto ou même une F1 est envisageable de multiples manières. En fonction du véhicule, des caractéristiques de la piste, de la région et du nombre de tours, les prix varient ! Pour pouvoir conduire des bolides prestigieux sans se ruiner, voici quelques pistes.

Les stages sur circuits

Les stages les moins chers
Pour trouver des stages peu chers, il faut prendre en compte le type de véhicule que vous conduisez, la longueur de la piste et sa difficulté, mais aussi le nombre de tours effectués. Le prix d’une Porsche Cayman est moins élevé qu’une Ferrari ou une Lamborghini par exemple.

Parmi les stages les moins chers, on retrouve les entrées de gamme Porsche. La marque allemande possède de nombreux modèles allant de la baby Cayman à la GT3 RS ultra puissante. Chez Audi, la R8 V8 est moins rapide que la V10. Tout est dans le positionnement du véhicule et sa puissance.

En termes de circuit, voici des pistes où le stage est abordable, sans entamer la qualité de conduite : La Ferté-Gaucher, Mérignac, Grand Roussillon. Reste à définir la voiture de vos rêves !

En milieu de gamme
Si vous voulez monter en gamme, vous pouvez conduire une Subaru, une Mustang ou une Aston Martin. En Ferrari et Lamborghini, les prix sont moins élevés pour la F430 et la F458, ou la Gallardo que sur les derniers modèles. Vous pouvez vous offrir des stages sur circuit en restant dans un budget raisonnable.

Le circuit de Trappes dans les Yvelines par exemple, est le plus grand de la région parisienne ! Près de Paris, vous pouvez faire un stage en Cayman S ou en Subaru dès 89€. Nogaro dans le Gers et Lohéac en Bretagne font un peu plus de 2 km de piste et sur un revêtement de qualité. Intéressé par l’un d’entre eux ? Vous trouverez la liste des circuits où vous pouvez rouler chez Sport Découverte !

Les haut de gamme
Lorsqu’on parle de stage « haut de gamme », on doit considérer un certain nombre de paramètres. Le circuit gagne en réputation grâce à des infrastructures récentes, la présence de compétitions internationales, sa configuration ou encore son homologation FIA et/ou FFM.

A l’image du circuit de Magny-cours et du Mans, les Grand Prix de F1 et la célèbre course des 24H en font des circuits légendaires. Le Mans est d’ailleurs l’un des circuits les plus longs du monde ! Vous trouverez des stages dès 79€ sur le circuit Maison Blanche ou dès 99€ dans la Nièvre en Audi R8.

Plus au Sud, le circuit du Castellet Paul Ricard combine à lui tout seul l’ensemble des critères, en ayant accueilli des courses (le Grand Prix de F1 revient d’ailleurs en 2018 !) et en proposant des stages dès 85€ en Porsche Cayman. A Albi, c’est la longueur de la piste qui fait grimper les prix. Vous pourrez y piloter des GTs, mais aussi une Formule Renault dès 259€ !

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Les stages sur route

Vous avez toujours rêvé de conduire une GT de luxe sur les routes ? Les critères restent inchangés, sauf qu’au lieu de tours, vous effectuez un nombre de kilomètres. Vous pouvez rouler par exemple en Mustang dès 50€, ou en Lamborghini Gallardo Spider du côté de Nice pour 125€.

Si vous êtes amateur de véhicule vintage, vous allez adorer la AC Cobra abordable dès 79,90€ dans le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire, ou la supercar Ferrari 488 GTB dès 90€ à Strasbourg.

Le pilotage sur un autre revêtement

Si l’asphalte vous a déjà convaincue, peut-être qu’un autre challenge automobile vous intéressera. D’autres revêtements existent pour les circuits. En altitude, les stations d’hiver abritent des circuits glace comme Serre Chevalier, Isola 2000 ou encore Tignes. Le Trophée Andros s’y déroule même parfois comme à l’Alpe d’Huez où les stages découverte démarrent à 50€ !

Les amateurs de drift et de rallye se laisseront tenter par les pistes en terre. La perte d’adhérence est tout l’intérêt du stage de glisse, où vous devez maîtriser à la fois la voiture et les effets de la terre à pleine vitesse. La Subaru, la Peugeot Racing Cup 208 et la BMW sont parmi les tops véhicules, accessibles dès 50 € pour des stages d’initiation.

Une alternative : les baptêmes de pilotage

Abordable et idéal pour faire le plein de sensations, le baptême de pilotage permet de découvrir la conduite sportive en place passager. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de prendre le volant, vous avez trouvé le bon compromis ! Le pilote professionnel s’installe à la place du conducteur et vous emmène pour quelques tours de pure adrénaline sur la piste.

Dans des GTs voire même en Formule 1 triplace, vous pouvez vous lancer dans cette expérience. Les avantages du baptême sont multiples : vous êtes avec un professionnel du volant, spectateur VIP à bord, et vous profitez d’un cocktail d’émotions, comme les montagnes russes mais en version auto !

Les motards ne sont pas oubliés

Si vous êtes plutôt deux-roues, là aussi l’offre de stages de pilotage foisonne ! De nombreuses formations intéressantes existent pour les motards. A la demi-journée ou la journée, vous pouvez monter sur des super-sportives. Yamaha, Kawasaki, Suzuki, Ducati… Les plus grandes se pilotent dans toute la France !
Là encore, la gamme de moto que vous choisissez fait varier le prix final du stage. C’est à vous de choisir où vous mettez les gaz et votre objectif : conduite plaisir ou perfectionnement ?

Vous le voyez, un stage de pilotage ne coûte pas nécessairement un bras

L’offre de stages de pilotage est très diverse et s’adapte à toutes les bourses et envies. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi rouler sur les circuits des pays limitrophes comme Catalunya près de Barcelone en Espagne, ou encore celui de Mettet en Belgique. Les variantes glace, terre et deux-roues ont vu aussi apparaître des stages en buggy ou en 4×4. Là où il y a de la découverte il y a de l’aventure, on vous laisse décider du programme automobile !


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