F1: Ferrari et Red Bull claquent la porte de la FOTA

Posté le 4 décembre 2011 par

x0

Ferrari en F1 - @Iconsport

Ferrari en F1 - @Iconsport


Coup de théâtre, ce vendredi, dans les couloirs de la politique de la Formule 1. Les équipes Red Bull Racing et Scuderia Ferrari ont décidé, par lettre, de quitter l’association des constructeurs, la FOTA. Une décision historique, ayant un impact surtout psychologique. L’association avait été fondée en 2009 sur les cendres d’un projet devant devenir un contre-pouvoir aux instances alors en place avec Max Mosley, président de la FIA et Bernie Ecclestone, détenteur des droits commerciaux de la F1. La FOTA est née d’un combat. L’union sacrée entre tous les constructeurs pour préserver leurs visions de la discipline. Il y a eu des succès majeurs, mais aujourd’hui l’union devient stérile sur le RRA.

Ferrari et Red Bull tentent de provoquer un électrochoc dans l’univers de la F1

Le RRA est un accord signé en deux temps en 2009 et 2010 devant réguler les coûts des équipes de Formule 1. Depuis plusieurs mois, des différents sur des points de l’accord opposent les grosses équipes fondatrices- Ferrari, McLaren et Mercedes -, et les autres, dont Red Bull Racing. La petite équipe Hispania Racing Team avait déjà quitté l’union il y a une année et c’est au tour de Ferrari et Red Bull Racing d’en faire de même. Chacune pour une raison propre. Mais, l’équipe championne du monde autrichienne a été acculé par l’Union des puissants de l’association. Son départ est une réponse logique.

Deux mois de préavis pour Ferrari et Red Bull

Selon les statuts de la FOTA, les équipes ont deux mois de préavis, ce qui signifie que Red Bull et Ferrari quitteront (normalement) en Février 2012 l’association. Normalement, car il semble bien que l’objectif soit de faire réagir les autres membres durant l’hiver et de signer définitivement les accords du RRA. Car le rusé Bernie Ecclestone est prêt à tout pour détruire l’association et revenir comme avant. Avec lui, et le président de la FIA dirigeant la F1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.