F1: L’homme qui travaillait 10 mois pour… 10M$ !

Posté le 20 juin 2012 par

x0

La voiture Red Bull F1

La voiture Red Bull F1

La formule prête à sourire mais elle ne fait pas rire tout le monde dans le paddock. David Campbell a dirigé durant dix mois la lucrative société AllSport, en remplacement de son précédent président fondateur Paddy McNally. Cette société est connue pour vendre des espaces publicitaires sur les circuits de F1 et le service haut de gamme de réception Paddock Club. Une affaire juteuse d’un chiffre d’affaire de 250 millions d’euros environ par année.

David Campbell a dirigé AllSport pendant 10 mois pour… 10M$ !

Le journal the Telegraph a indiqué que les dix mois de Campbell à la tête d’AllSport ont été payés 10 millions de dollars (8 millions d’euros) pour ensuite rendre son costume de directeur de la société. Une belle affaire pour l’ex-bras droit de Richard Branson chez Virgin Group durant 11 ans et qui était annoncé comme possible successeur de Bernie Ecclestone. Mais l’argentier en a décidé autrement et souhaite modifier l’action d’AllSport pour l’avenir.

Du cash…et des actions !

Toutefois, Campbell n’est pas démuni. Dès son arrivée à la tête d’AllSport, il a obtenu 0.1% en action presque gratuite de la société Delta Topco, la holding de tête de la Formule 1. Une part qui a une valeur de 10 millions de dollars en cas d’introduction en bourse à Singapour. Une bien belle affaire donc.

Finalement, David Campbell n’a travaillé que 10 mois en Formule 1, et dispose d’une fortune de plus de 20 millions de dollars, sous la forme d’action et en cash. Une manière de travailler moins pour gagner plus qui fait actuellement débat en Formule 1, à l’heure des grandes manœuvres sur les salaires des pilotes et les réductions de coûts. Est-ce qu’un manager qui n’a rien prouvé de bénéfique pour la discipline mérite un tel traitement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.